Association internationale des sociologues de langues française Association internationale des sociologues de langues française

Version imprimable

Offres ->>> Appels à communications

Le logement et l’habitat

2 février 2018

Dans le cadre des Journées d’étude « Jeunes Chercheur-e-s » organisées les 28 et 29 mai 2018 à Toulouse, un appel à communications est lancé sur le thème « Le logement et l’habitat ».

Date limite de proposition : 2 février 2018

Thématique

Le logement reste plus que jamais une question d’actualité à l’agenda des politiques publiques. La crise économique actuelle fait du droit pour chacun à disposer d’un logement décent une question majeure qui interroge tout autant la capacité des États et des collectivités à intervenir, que les modes et modèles d’intervention de chacun des acteurs de la « chaîne » du logement. Dans le même temps, les individus et les ménages ne subissent pas passivement les effets de cette crise : ils sont capables d’adapter leurs comportements et de redéfinir leurs stratégies. Ils peuvent aussi s’organiser et ouvrir de nouveaux fronts de lutte.

Au regard de ces enjeux, il est nécessaire que le logement et l’habitat mobilisent l’attention et l’effort des chercheurs pour observer, identifier les inflexions et changements, afin d’éclairer les termes du débat. C’est la raison d’être de ces journées organisées par le réseau REcherche HAbitat-Logement (REHAL). Elles visent à favoriser les échanges scientifiques entre les jeunes chercheur-e-s (doctorant-e-s et jeunes docteur-e-s) travaillant sur le logement et l’habitat et à les aider à faire connaître leurs travaux. Elles visent également à renforcer le dialogue entre disciplines, en interrogeant sur la manière dont chacune définit, analyse et constitue ces questions comme objet d’étude. Elles visent enfin à renforcer et renouveler le milieu scientifique travaillant sur les thématiques de l’habitat et du logement, en France, comme dans le reste du monde.

Modalités de soumission

Les propositions de communication, qui présenteront en une page maximum une description de la problématique et de la méthode employée, devront être envoyées par courrier électronique à l’adresse suivante au plus tard le 2 février 2018.

Télécharger l’appel complet.