Association internationale des sociologues de langues française Association internationale des sociologues de langues française

Version imprimable

Offres ->>> Appels à communications

Engagement et éthique des chercheur.e.s : la pratique de la recherche en question

1er février 2018

Dans le cadre de la Journée des doctorant.e.s de l’URMIS qui aura lieu à Nice le 8 juin 2018, un appel à communications est lancé sur le thème « Engagement et éthique des chercheur.e.s : la pratique de la recherche en question ».

Date limite de proposition : 1er février 2018

Thématique

Chaque fois qu’un.e chercheur.e s’aventure sur un terrain de recherche, il.elle est amené.e à se questionner sur ses pratiques. Depuis plusieurs années, la journée des doctorant.e.s de l’URMIS propose un espace de discussion sur cette thématique centrale. Cette année, nous vous invitons à partager vos réflexions sur votre rapport à l’engagement (Axe 1) et sur vos questionnements éthiques (Axe 2). En échangeant sur vos recherches en cours ou passées, nous souhaitons mutualiser une réflexion qui reste trop souvent individuelle et masquée dans nos publications.

Modalités de soumission

L’appel s’adresse aux doctorant.e.s ou jeunes chercheur.es de toute discipline de sciences sociales et humanités sans restriction (sociologie, histoire, démographie, géographie, anthropologie, droit, économie, etc). Les propositions de résumés (250 mots) sont attendues pour le 1er février 2018 et sont à envoyer à l’adresse suivante. Les réponses du comité seront transmises mi mars.

Le texte des communications sera à transmettre au comité d’organisation pour le lundi 14 mai 2018 afin que les discutant.e.s en prennent connaissance. Le format des communications sera compris entre 15 et 20 minutes.

Télécharger l’appel complet.