Association internationale des sociologues de langues française Association internationale des sociologues de langues française

Version imprimable

Offres ->>> Appels à communications

Terrains et chercheurs sous surveillance. (Auto) contrôle, (auto) censure et mise en administration des sciences sociales

15 février 2018

Dans le cadre d’un colloque qui se tiendra les 17 et 18 mai à l’Université Aix-Marseille, un appel à communication est lancé sur le thème « Terrains et chercheurs sous surveillance. (Auto) contrôle, (auto) censure et mise en administration des sciences sociales ».

Date limite de proposition : 15 février 2018

Thématique

En proposant de mobiliser le terme de surveillance pour caractériser le contexte de travail du chercheur, l’objectif de ce colloque est d’identifier et mettre en débat les diverses contraintes qui s’exercent désormais sur leur métier. L’enquêteur en situation de surveillance fait face à des réalités d’hétéronomie sur les enquêtés, l’enquête et l’écriture, pouvant engendrer des difficultés, voire des effets de censure pas toujours conscients sur le travail de recherche.

Le colloque sera organisé autour de trois axes de recherches :
- Axe 1 : Terrains sous surveillance
- Axe 2 : Enquêtes sous surveillance
- Axes 3 : Écritures sous surveillance.

Modalités de soumission

La proposition de communication doit comprendre un titre, un résumé de 3000 signes maximum (bibliographie incluse), des mots-clés et le rattachement institutionnel des auteurs. La soumission de la proposition doit être effectuée directement en ligne, avant le 15 février 2018.

Télécharger l’appel complet.