Association internationale des sociologues de langues française Association internationale des sociologues de langues française

Version imprimable

Actualités ->>> Livres récents

Le vivre-ensemble à l’épreuve des pratiques culturelles et artistiques contemporaines

Ève Lamoureux et Magali Uhl (dir.)

Ève Lamoureux et Magali Uhl (dir.), Le vivre-ensemble à l’épreuve des pratiques culturelles et artistiques contemporaines, Québec, Presses de l’Université Laval, 9 janvier 2018.

Les pratiques culturelles et artistiques contemporaines s’inscrivent bien souvent au cœur des enjeux sociaux, politiques, économiques et dessinent les contours du vivre-ensemble. Des collectifs d’artistes québécois, canadiens ou américains aux œuvres postcoloniales d’Afrique centrale ; des musées nationaux, de villes aux musées des droits de la personne ; des pratiques performatives dans l’espace public à l’engagement culturel ou créatif dans l’espace du soin : quels sont les enjeux et les limites du vivre-ensemble ? Comment les institutions culturelles agissent-elles sur celui-ci ? Qu’est-ce que l’art actuel en révèle-t-il ? En explorant tout aussi bien les pratiques institutionnelles, les dispositifs de recherche et de création, que les expressions artistiques du vivre-ensemble, cet ouvrage, qui regroupe une quinzaine de contributions dans une perspective interdisciplinaire, s’interroge sur le potentiel transformateur de l’art et son déploiement dans l’espace social aujourd’hui.

Magali Uhl est membre de l’AISLF.