Association internationale des sociologues de langues française Association internationale des sociologues de langues française

Version imprimable

Actualités ->>> Livres récents

À la retraite, les cahiers au feu ? Apprendre tout au long de la vie : enjeux et défis

Roland J. Campiche et Yves Dunant (dir.)

Roland J. Campiche et Yves Dunant (dir.), À la retraite, les cahiers au feu ? Apprendre tout au long de la vie : enjeux et défis, Lausanne, Éditions Antipode, 30 janvier 2018.

S’appuyant sur l’histoire de Magdalena R., ce livre permet de saisir les problèmes auxquels chacun-e se heurte au moment de la retraite. Que faire de tout ce temps libre ? Comment vieillir, sans dépérir ? La formation/éducation, on le sait aujourd’hui, est le facteur qui contribue pour 50% à la bonne santé, quel que soit l’âge de la personne concernée. Mais quelle formation alors ? Des spécialistes de l’apprentissage tout au long de la vie tentent de répondre dans cet ouvrage à ces questions importantes et d’une grande actualité.

Les auteur·e·s : Roland J. Campiche, sociologue ; Yves Dunant, neurobiologiste ; Roger Darioli, médecin ; Benoît Gaillard, enseignant ; Farinaz Fassa Recrosio, sociologue ; Jacques Lanarès neuropsychologue ; Pierre Lässer, Secrétaire central de la Fédération suisse des retraités ; Gabriel Noble, psychologue ; Martine Ruchat, historienne de l’éducation.

Roland J. Campiche est membre de l’AISLF.

Consulter la présentation de l’ouvrage.