Association internationale des sociologues de langues française Association internationale des sociologues de langues française

Version imprimable

Actualités ->>> Livres récents

Rationalités en débat

Marion Deville

Marion Deville, Rationalités en débat, Londres, ISTE Editions, octobre 2017.

Le débat est un incontournable de la démocratie. La confrontation d’opinions met en jeu l’intelligence de la personne, sa qualité de raisonnement et de perception de la situation, mais aussi son statut et sa place dans le système relationnel dans lequel elle prend sa décision. Privilégier un aspect ou l’autre dans sa décision peut mener à des prises de position politiques opposées.

Mis en situation expérimentale, des citoyens ont débattu sur un sujet identique à celui de politiciens qui se sont longuement affrontés dans une assemblée constituante. Le sujet abordé concerne les droits politiques des étrangers, en l’occurrence le fait d’étendre ou non le droit de vote et d’éligibilité aux résidents non nationaux de longue durée.

Cet ouvrage interdisciplinaire a recours à des méthodes quantitatives informatisées. Dans le cadre de la psychologie et des sciences sociales, il propose des visualisations originales comme supports à la métacommunication au cours d’un débat politique.

Marion Deville est membre de l’AISLF.

Consulter la table des matières.