Association internationale des sociologues de langues française Association internationale des sociologues de langues française

Version imprimable

Offres ->>> Appels à contributions

L’année sociologique, « Les classes sociales et leurs mesures »

6 avril 2018

La revue L’année sociologique lance un appel à contribution sur le thème « Les classes sociales et leurs mesures ».

Date limite de proposition : 6 avril 2018

Thématique

Les classes sociales font régulièrement l’objet de réflexions sur leur « retour » (Chauvel, 2001) ou leur « éternel retour » (Lebaron, 2012). Leur éventuelle disparition au profit de recherches sur les inégalités ou les réseaux a aussi été source d’« inquiétudes » ou de débats (Godechot 2012 ; Merklé, 2012). L’objectif de ce numéro de L’Année sociologique sera de réinterroger ce concept en s’intéressant aux débats théoriques qu’il implique comme aux différentes tentatives d’en fournir une mesure au moyen de nomenclatures. Le numéro s’articulera autour de trois axes qui renvoient à trois actualités importantes dans l’étude de la stratification et des inégalités sociales. Le premier est celui de l’intérêt et de la signification du concept de classe sociale. Le deuxième axe porte sur la stratification sociale européenne et la nouvelle nomenclature européenne des groupes socioéconomiques (ESeG). Enfin, le troisième axe concerne les relations entre représentations ordinaires des groupes sociaux et représentations savantes ainsi que les relations entre dimensions subjectives et objectives de l’appartenance à des groupes sociaux.

Modalités de soumission

Les propositions de contribution (entre 500 et 1 500 mots maximum, bibliographie non incluse), en français ou en anglais, devront être adressées à Delphine Renard au plus tard le 6 avril 2018.

Elles seront examinées et sélectionnées par les coordinateurs du numéro. La notification d’acceptation sera rendue au plus tard le 4 mai 2018.
Les auteurs dont la proposition aura été retenue devront soumettre leur article au plus tard le 15 novembre 2018. La longueur ne devra pas dépasser 65 000 signes (espaces, bibliographie et figures compris). Chaque article sera ensuite évalué, de manière anonyme, par le comité de rédaction de L’Année sociologique. La publication du numéro est prévue pour l’automne 2019.

Nous invitons les auteurs intéressés à consulter les règles de soumission sur la page de L’Année sociologique sur le site des PUF.

Télécharger l’appel complet.