AISLF

Appels à contributions

Revue internationale Enfances, Familles, Générations, « Nouvelles frontières de l’intimité conjugale et familiale »

16 avril 2018

La Revue internationale Enfances, Familles, Générations lance un appel à contribution pour le prochain numéro à paraître à l’automne 2019 sur le thème : « Nouvelles frontières de l’intimité conjugale et familiale ».

Date limite de proposition : 16 avril 2018

Thématique

L’intimité familiale, l’intimité de couple, l’intimité sexuelle, l’intimité dans les relations amicales : toutes ces formes d’intimité ont des frontières symboliques, discursives et pratiques qui, pour être « invisibles » aux acteurs, ne sont pas moins puissantes et efficaces. Plus ou moins stables, claires, perméables, les frontières des relations intimes servent à établir qui est dedans et qui ne l’est pas, mais surtout elles fonctionnent comme des matrices d’attentes légitimes et réciproques entre les membres de la relation qu’elles circonscrivent.

Dans ce numéro de la Revue internationale Enfances, Familles, Générations, nous rassemblerons des articles traitant des défis liés aux frontières des relations intimes, conjugales, familiales en abordant notamment les questions liées :
- à l’émergence des frontières de la relation intime par les discours et par les pratiques ;
- au travail accompli par les membres d’une relation pour maintenir les frontières, pour les modifier et pour les dissoudre ;
- aux rôles et aux usages des ressources culturelles socialement disponibles dans la définition des frontières des relations intimes ;
- à l’impact des anciennes et des nouvelles technologies sur les frontières des relations intimes ;
- aux croisements entre frontières institutionnelles et intimes, et les contraintes qui en découlent pour leurs membres (matérielles, juridiques, symboliques, etc.).

Ces questionnements sont particulièrement pertinents par rapport à certains changements observables qui affectent de différentes façons les frontières des relations intimes : augmentation du nombre des familles recomposées, diffusion croissante de formes de couple non monogames, redéfinition de la norme de l’exclusivité sexuelle dans les couples, présence élevée d’objets connectés dans la vie de couple et familiale, recours à autrui ou à des pratiques de fécondation assistée pour avoir des enfants, croissance des familles à double carrière, etc.

Modalités de soumission

Les propositions (résumés) doivent être envoyées par courriel pour le 16 avril 2018. Veuillez mentionner le titre du numéro thématique dans l’objet de message.

La proposition doit comprendre un titre provisoire, un résumé (1 500 à 2 000 caractères, espaces compris) et les coordonnées de tous les auteur.e.s. Les auteur.e.s des propositions retenues devront remettre leur manuscrit au plus tard le 30 novembre 2018.
Les manuscrits sont acceptés ou refusés sur la recommandation de la direction de la revue et des responsables du numéro après avoir été évalués à l’aveugle par deux ou trois lecteurs externes.

Télécharger l’appel complet.
Consulter l’appel en ligne.



AISLF site version 7.0 | © 2013-2018 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF