Association internationale des sociologues de langues française Association internationale des sociologues de langues française

Version imprimable

Actualités ->>> Événements AISLF

Émergence de la critique (Appel à communication)

10 juin 2018

À l’occasion d’un colloque organisé par le GT 29 Théories critiques ; sociologies critiques de l’AISLF, qui se tiendra du 5 au 7 septembre 2018 à Montréal, un appel à communication est lancé sur le thème « Émergence de la critique ».

Date limite de proposition : 10 juin 2018

Thématique

À l’heure du populisme de droite et d’un retour en force du nationalisme réactionnaire, des fakes news et des médias sociaux, du Big data et de l’intelligence artificielle, de la force des discours économico-psychologiques dans la compréhension et la détermination des agirs sociaux, la théorie critique est malmenée de tous bords tous côtés, et ce, quand elle n’est pas carrément détournée et récupérée par les mouvements réactionnaires, qui l’utilisent pour conserver le statut quo, sinon niée jusque dans les départements de sciences sociales, où l’opérationnalité pratique est mise en scène dans une fausse opposition aux travaux théoriques.

Cette situation mortifère appelle à revisiter les conditions de possibilités d’un dépassement épochal, qui passe entre autre par une réflexion sur les processus et les conditions d’émergence de la critique, sur son opérativité sociale et politique

Le thème général et structurant de ce colloque est ainsi celui de L’Émergence de la critique. Les différents thèmes qui animeront les journées de ce colloque sont organisés en deux axes :
- 1 L’émergence de la critique pratique et théorique
Ce premier axe est voué à l’exploration de thèmes liés aux processus et aux conditions d’émergence de la critique. Ce faisant, seront abordées les questions relatives aux liens entre critique et enquête, entre critique pratique et critique théorique, critique et vérité ou encore critique et normativité, etc.
- 2 La critique et les formes pratiques transformationnelles
Alors que le premier axe s’intéresse aux processus et aux conditions d’émergence de la critique pratique et théorique, ce second axe se penche sur les formes, les modalités ainsi que les contextes et les référents pratiques (genre, travail, racisme, etc.) de la critique.

Modalités de soumission des propositions

Enseignant.e.s et étudiant.e.s de 3e cycle universitaire sont convié.e.s à participer à ce colloque de deux jours sur la théorie critique, la sociologie critique et la philosophie sociale, en venant présenter une courte communication (20 min. max.) sur un thème rattaché à un des axes présentés ci-dessus.

Les propositions de communication, entre 400 et 500 mots, sont à envoyer avant le 10 juin 2018, aux adresses suivantes : coutu.benoit@uqam.ca et bfrere@ulg.ac.be.

Télécharger l’appel complet.