Association internationale des sociologues de langues française Association internationale des sociologues de langues française

Version imprimable

Offres ->>> Postes

Professeur(e), Sociologie, Montréal

6 août 2018

Le Département de sociologie de l’UQAM annonce l’ouverture d’un poste de professeur(e) en sociologie de l’immigration et relations interethniques, dont l’entrée en fonction se fera le 1er janvier 2019.

Date limite de candidature : 6 août 2018

L’UQAM recherche des candidates et candidats qualifiés afin de renouveler son corps professoral et assurer un développement de qualité dans tous les domaines d’activités.
Le Département de sociologie recherche un ou une spécialiste en immigration et relations interethniques dans le but de contribuer au renforcement de ce champ de connaissances au niveau des trois cycles d’enseignement en sociologie et du certificat en immigration et relations interethniques, ainsi que dans le cadre des unités de recherche pertinentes.
Le candidat, la candidate possèdera des connaissances approfondies sur les principales théories et les débats sociologiques actuels sur l’immigration, les migrations internationales, l’ethnicité et la citoyenneté. Ses compétences lui permettront de combiner les connaissances théoriques en termes de maîtrise des principaux paradigmes, concepts, méthodes de recherche, connaissances empiriques du terrain et analyses critiques propres au champ de la sociologie de l’immigration et des rapports sociaux ethniques et racisés.

Sommaire de la fonction

- Enseignement et encadrement aux trois cycles d’étude
- Recherche et publications
- Services à la collectivité
- Implication dans la vie départementale, facultaire et universitaire.

Exigences

- Doctorat en sociologie ou dans une discipline connexe
- Dossier de recherche et de publications scientifiques dans le domaine d’expertise
- Capacité à développer un programme de recherche structurant et des collaborations avec d’autres unités, milieux et universités
- Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit

Modalités de soumission

L’Université du Québec à Montréal souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi. De ce fait, elle invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature. Nous encourageons les personnes qui s’identifient à l’un ou l’autre de ces groupes à remplir le Questionnaire d’identification à la présente adresse et à le joindre à leur dossier de candidature : www.rhu.uqam.ca/visiteurs/egalite/Q....

Nous encourageons toutes les candidates, tous les candidats qualifiés à postuler ; la priorité sera toutefois accordée aux Canadiennes, Canadiens ainsi qu’aux résidentes, résidents permanents.
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir, en format PDF, une lettre de motivation, un curriculum vitae en français détaillé, daté et signé, un exemplaire d’articles, chapitre de livre ou autres textes représentatifs de leurs travaux, trois lettres de recommandation transmises directement par leur auteur.e au Département avant le 6 août 2018, 17h (les dossiers incomplets ne seront pas retenus) par courriel, à l’adresse suivante, ou par la poste :
Monsieur Marcelo Otero, directeur
Département de sociologie
Université du Québec à Montréal
C.P.8888, Succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8.

Télécharger l’appel complet.