Association internationale des sociologues de langues française Association internationale des sociologues de langues française

Version imprimable

Actualités ->>> Colloques signalés

Quelle équipe supporter lors de la Coupe du monde de football ? Le dilemme des diasporas en Europe

14 juin 2018, Strasbourg

Le laboratoire « Sports et Sciences sociales » de l’Université de Strasbourg organise une Journée d’études européennes autour de la thématique « Quelle équipe supporter lors de la Coupe du monde de football ? Le dilemme des diasporas en Europe », qui se tiendra à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme - Alsace, le 14 juin 2018.

À l’heure où s’ouvre la 21e édition de la Coupe du monde de football masculin en Russie et alors que la compétition pourrait multiplier les célébrations collectives d’appartenance nationale, la journée d‘études propose d’appréhender ces manifestations à travers le prisme des sciences sociales. Comment les immigrés et descendants d’immigrés expriment-ils ces sentiments -sur le stade et au dehors- lorsque les équipes nationales des pays d’accueil et des pays d’origine entrent en jeu ? Les équipes nationales sont-elles dans leur composition le reflet réel ou déformant des mouvements migratoires passés et actuels en Europe ? Comme d’autres sports populaires, le football est un lieu de visibilité de corps dont les exploits renvoient aux liens historiques entre une nation et ses anciennes colonies, à l’histoire économique des pays européens et à la diversité des « creusets » nationaux.

À partir de plusieurs exemples européens, les intervenants échangeront autour du dilemme des immigrés ou des personnes issues des immigrations face au choix de soutenir l’une ou l’autre équipe à l’occasion d’une Coupe du monde ou d’un championnat européen de football.

En raison du nombre de place limité, il est conseillé de s’inscrire avant le 6 juin 2018 à l’adresse suivante.