Association internationale des sociologues de langues française Association internationale des sociologues de langues française

Version imprimable

Offres ->>> Appels à contributions

Émulations. Revue de sciences sociales, « Effervescence et enchantement : scènes, organisations et expériences »

30 juin 2018

La revue Émulations. Revue de sciences sociales lance un appel à contribution sur le thème : « Effervescence et enchantement : scènes, organisations et expériences ».

Date limite de soumission des propositions : 30 juin 2018

Thématique

L’ambition de ce numéro de la revue Émulations est double. D’une part, avancer dans un travail conceptuel de définition de ces notions d’effervescence et d’enchantement. D’autre part, interroger leurs possibles articulations, complémentarités et différences, en les mettant à l’épreuve d’une diversité de terrains.

En effet, une problématique singulière se dessine dans le dialogue entre ces deux notions, renvoyant chacune à :
- (axe 1) des expériences caractéristiques,
- (axe 2) des modes d’organisation particuliers,
- (axe 3) des scènes spécifiques.
Ces trois axes sont d’ailleurs proposés comme éléments constitutifs de leur étude. Ils structurent ce dossier, bien que d’autres approches puissent être suggérées par les contributeurs, par exemple en mobilisant les apports d’une anthropologie des corps ou des émotions.

Modalités de soumission

Les proposions de contribution d’environ 1 000 mots, ainsi qu’une notice biographique comprenant la discipline et le statut professionnel de chaque (co-)auteur-e de l’article sont à envoyer aux trois adresses suivantes : rachel.brahy@uliege.be, catherine.bourgeois@ulb.ac.be, et redac@revue-emulations.net pour le 30 juin 2018 au plus tard.

Les propositions feront l’objet d’une évaluation anonyme. Les contributions définitives (de 25 000 à 30 000 caractères, espaces comprises) devront être déposées, au plus tard, le 15 octobre 2018 pour une publication dans le courant du second semestre 2019.

Consulter et télécharger l’appel complet.