AISLF

Événements AISLF

CR11 - Sociologie et sociologues dans l’espace européen. Entre centre et périphérie (appel à communications)

28 février 2019

Le CR11 de l’AISLF (Histoire de la sociologie) et l’AIS (Associazione italiana di sociologia) organisent un colloque au département de Sciences Humaines de l’Université de Vérone, qui se tiendra du 10 au 11 mai 2019, et lancent un appel à communications sur le thème « Sociologie et sociologues dans l’espace européen. Entre centre et périphérie »

Date limite de soumission : 28 février 2019

Après le colloque de Strasbourg : une sociologie au coeur de l’Europe, en mai 2018, et la conférence de Catania La sociologia e le società europee : strutture sociali, culture e istituzioni, octobre 2018 ; dans l’attente du Congrès 2020 de Tunis et du Congrès de l’AIS de 2019, le CR 11 « Histoire de la sociologie » de l’AISLF (Association internationale des sociologues de langue française) et l’AIS (Associazione italiana di sociologia), organisent une initiative commune sur la sociologie et les sociologues dans l’espace européen au prisme des notions de centre et de périphérie.
Comment, en deçà et au-delà des Alpes, le regard sociologique a-t-il observé l’avancée de la modernité dans l’espace européen ? En quoi les notions de centre et de périphérie rendent elles l’analyse opérante, heuristique ? Ces deux notions ne renvoient pas seulement à l’espace physique, elles sont aussi culturelles, symboliques et sociales. Centre et périphérie sont, en d’autres termes, des représentations des rapports asymétriques entre différentes traditions nationales de la sociologie. Comment la sociologie a donc représenté ses centres et ses périphéries ? Comment la pensée sociologique a-t-elle irradié de ses centres vers ses périphéries ? Et quelles ont été, en son histoire, les centres et les périphéries de la sociologie, soit pour ce qui concerne les lieux, soit les thèmes et les auteurs ?

Modalités de soumission

Les résumés de 2000 signes au maximum, devront être envoyés au plus tard le 28 février 2019 rédigés soit en français soit en italien, à Patricia Vannier, Teresa Grande et Lorenzo Migliorati

Appel complet à télécharger



AISLF site version 7.0 | © 2013-2019 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF