AISLF

Colloques signalés

Ne pas avoir d’enfants. Repenser et habiter cette réalité au XXIe siècle : injonctions de genre, résistances et résiliences en action

20 mars 2019

Le FERULiège en collaboration avec l’Unité de Recherche Adaptation, Résilience et Changement (ARCh) et avec le soutien du FRS-FNRS, de Uliège et de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Éducation de l’ULiège, organise les 20 ET 21 mars prochain à Liège (Belgique) un colloque international sur le thème « Ne pas avoir d’enfants. Repenser et habiter cette réalité au XXIe siècle :injonctions de genre, résistances et résiliences en action ».

La diversité grandissante des formes de composition des familles et les avancées majeures dans les technologies de procréation bouleversent non seulement le sens que nous donnons au fait d’avoir des enfants, mais aussi — et on s’en rend moins compte — celui de ne pas en avoir. Aujourd’hui, on constate que nos sociétés et opinions publiques ont encore beaucoup de mal à considérer une vie sans enfant comme une vie à part entière, alors que, par ailleurs, elles revendiquent largement le principe de choix et de droits individuels, sans reconnaître qu’elles laissent sur le côté celles et ceux pour qui ce projet est soit impossible ou inenvisageable.
Pour continuer le chemin tracé à l’ULiège en 2016 (Journée d’étude Ne pas avoir d’enfant : Mythes, Réalités, Questionnements), le FERULiège, l’Unité de Recherche ARCh (Adaptation, Résilience et Changement) et la Faculté des Sciences Sociales de l’ULiège (FaSS) organisent deux jours de colloque interdisciplinaire, dont le but est d’approfondir la réflexion et de remettre en question les pressions exercées, surtout sur les femmes, quand elles n’ont pas d’enfant. Réunissant bon nombre de disciplines scientifiques, ce colloque vise à repenser la thématique au vu des enjeux actuels et à mettre à mal les idées toutes faites en avançant dans la compréhension des différentes facettes et temporalités individuelles et collectives du phénomène.

Inscription souhaitée auprès de Brigitte Liebecq

Programme complet à télécharger



AISLF site version 7.0 | © 2013-2019 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF