AISLF

Bourses

Post-doctorant·e, économie sociale et solidaire et migrations, France métropolitaine

21 mars 2019

La Fondation Croix-Rouge française a décidé de s’associer à la Fondation Crédit Coopératif pour lancer un appel à candidatures pour deux bourses postdoctorales sur la place et l’impact de l’action de l’économie sociale et solidaire en France dans la gestion de la crise migratoire européenne. La Fondation Crédit Coopératif soutient activement la recherche sur et pour l’économie sociale et solidaire (ESS), en s’attachant à établir un pont entre le fruit des travaux de recherche en sciences humaines et sociales et les pratiques des acteurs de l’ESS.

Date limite de soumission : 21 mars 2019

Thématique

Dans le cadre de l’actuelle « crise migratoire » en Europe, de nombreux besoins sociaux des populations en situation d’exil sont aujourd’hui adressés par des acteurs de l’« économie sociale et solidaire ». Ce secteur regroupe un ensemble de structures qui, quelle que soit leur forme , reposent sur des valeurs et des principes communs d’utilité sociale, de coopération, d’ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants, et mènent des activités qui visent à concilier solidarité, partage des performances économiques et utilité sociale pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. Les facultés d’adaptation de l’ESS à cette problématique sociale complexe s’observent par ailleurs dans la redéfinition du mandat que certaines organisations, initialement non spécialisées dans la gestion de questions humanitaires ou migratoires, ont su opérer pour mieux aider les personnes en situation d’exil dans des domaines comme l’enseignement, le logement ou la culture. Aussi, des dynamiques nouvelles de collaboration entre différents secteurs d’activité permettent de fournir une réponse holistique et transversale aux besoins des personnes migrantes, garantir une intégration économique, sociale et culturelle. Pourtant, et en dépit de ces multiples initiatives, son rôle et utilité sociale dans le champ des migrations restent globalement insuffisamment reconnus. Encore peu étudiée, on manque de recul sur l’importance de l’action de ce secteur dans ce domaine, et notamment d’indicateurs capables de mesurer les coûts publics et sociaux qu’elle permet d’éviter, alors que l’accueil des personnes migrantes, mission incombant en premier lieu à l’Etat, souffre d’un fort manque de moyens.

Modalités de soumission

Le candidat devra renseigner un formulaire sur le site de la croix rouge et joindre les pièces suivantes avant le 21 mars 2019 :

  • Un CV actualisé détaillant le parcours universitaire et professionnel du candidat
  • La copie du diplôme de doctorat, ou pour les futurs docteurs une attestation témoignant que la soutenance au ra lieu avant le 30 juin 2019 certifiée conforme et visée par l’école doctorale
  • Une lettre de motivation
  • Un justificatif de domicile

Appel complet à télécharger



AISLF site version 7.0 | © 2013-2019 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF