AISLF

Postes

Secrétaire Général.e du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, Paris

28 mai 2019

Le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes annonce le poste à pourvoir au 24 juin 2019 de Secrétaire Général.e.

Date limite de soumission : 28 mai 2019

Voir le poste en ligne

Descriptif de l’employeur

Le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCE) est l’institution nationale consultative indépendante chargée de la protection des droits des femmes et de la promotion de l’égalité des sexes. Créée par décret du Président de la République le 3 janvier 2013, modifié par le décret du 26 février 2019, le HCE est inscrit dans la loi relative à l’égalité et la citoyenneté de janvier 2017.

Le HCE assure quatre missions principales : la concertation, l’évaluation des politiques publiques, la formulation de recommandations, l’animation du débat public. Le HCE est saisi par le Gouvernement ou peut s’autosaisir d’un sujet de travail. Le HCE est composé de 54 membres avec voix délibérative, représentant la diversité des acteurs et actrices des politiques d’égalité femmes-hommes. Les membres se réunissent tous les un à deux mois au sein des cinq commissions thématiques, et environ une fois par trimestre en Assemblée plénière. Pour en savoir plus, voir le bilan 2013-2019 du l’institution sur son site : http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/.

Pour son fonctionnement, le HCE reçoit le soutien des services du Premier ministre, du Secrétariat général des ministères sociaux et du Ministère en charge des droits des femmes.

Sous l’autorité de la Présidente du HCE, le Secrétariat général prépare, organise, et assure le suivi des travaux. Il est composé, sous la responsabilité du.de la Secrétaire général.e, d’une commissaire aux affaires internationales et européennes

Descriptif du poste

Sous l’autorité directe de la présidente, dont elle reçoit une large délégation, La personne titulaire du poste exerce les missions et activités principales suivantes :

  1. Management de l’équipe du Secrétariat général
  2. Conseil stratégique auprès de la Présidente
  3. Relations avec les Président.e.s de commissions et les membres (convocations aux réunions, suivi des amendements/votes, informations diverses, etc.)
  4. Représentation de l’instance au plan national ou international
  5. Entretien et développement des partenariats et des réseaux (institutionnels, associatifs, académiques, etc.)

Profil recherché

CONNAISSANCES

  • Expertise dans le domaine des enjeux pratiques et théoriques du genre et des politiques d’égalité entre les femmes et les hommes
  • Excellente connaissance des réseaux des droits des femmes et de l’égalité femmes-hommes (institutions, expert.e.s, associations…)
  • Excellente connaissance des réseaux et du fonctionnement de l’administration
    Sciences politiques, économiques et sociales
  • Connaissances juridiques, connaissance de la procédure législative

COMPETENCES

  • Animer, coordonner une équipe et l’accompagner dans l’élaboration des travaux
  • Exercer une capacité de synthèse et de vulgarisation de données pluridisciplinaires afin de les rendre accessibles au plus grand public
  • Etre en veille et pro-actif.ve sur les terrains politiques, sociaux et académiques liés à l’égalité femmes-hommes
  • Conseiller en développant des stratégies et en anticipant les changements dans l’environnement politique
  • Consulter et arbitrer des positions éventuellement divergentes

Modalités de soumission
Le dépôt de candidature se fait exclusivement en ligne, avant le 28 mai 2019 en cliquant sur « Postuler » sur l’offre 2019-192887 en ligne sur la Place de l’emploi public.



AISLF site version 7.0 | © 2013-2019 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF