AISLF

Vient de paraître

Numérisation de la société et enjeux sociopolitiques

Éric George (dir.)

Éric George (dir.)

Éric George (dir.), Numérisation de la société et enjeux sociopolitiques (tome 1 : Numérique, communication et culture ; tome 2 : Numérique, information et recherche), Londres, Éditions ISTE, juin 2019.

La numérisation est un processus sociohistorique long et constant dans lequel tous les domaines d’activités de la société sont reconfigurés.

Le premier tome Numérisation de la société et enjeux sociopolitiques. Numérique, communication et culture examine les transformations liées au développement des plateformes numériques et des médias socionumériques qui affectent les industries culturelles et communicationnelles. Il analyse la formation des Big Data, leur traitement algorithmique et les changements sociétaux qui en résultent (surveillance et contrôle social en particulier). À travers des regards critiques, il présente également les différentes façons dont le numérique participe aux rapports de pouvoir et de domination et contribue à d’éventuelles pratiques émancipatrices.

Le second tome Numérisation de la société et enjeux sociopolitiques. Numérique, information et recherche examine les transformations liées aux pratiques informationnelles qui affectent la production, la circulation et la consommation d’informations ainsi que les nouvelles formes prises par les mobilisations sociales. Il traite de plusieurs enjeux importants à l’ère du numérique susceptibles de faire l’objet de débats publics, parmi lesquels les relations renouvelées entre recherche et numérique. À travers des regards critiques, il présente également les différentes façons dont le numérique participe aux rapports de pouvoir et de domination et contribue à d’éventuelles pratiques émancipatrices.

Éric George est membre de l’AISLF.



AISLF site version 7.0 | © 2013-2019 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF