AISLF

Événements AISLF en 2020

CR06 - « Travail émotionnel, capitalisme et inégalités » (Appel à communications)

1er février 2020

Dans le cadre colloque organisé par l’Institut de recherche Transitions de l’Université de Namur en partenariat avec le CR06 « Parcours de vie et vieillissements » de l’AISLF les 16 et 17 avril 2020 à Namur, un appel à communication est lancé sur le thème « Travail émotionnel, capitalisme et inégalités ».

Date limite de soumission : 1er février 2020

Thématiques
Rares sont les pères fondateurs de la sociologie à avoir réellement problématisé la question des émotions. Les raisons sont multiples, mais la principale réside sans doute dans un découpage disciplinaire strict : les émotions faisant davantage partie de la psychologie que de la sociologie. Ainsi, pour Durkheim, Weber, Marx ou encore Tocqueville, seul le caractère socialement construit des émotions est mis en évidence dans leurs écrits ; Weber insistant également sur le caractère performatif des émotions.

Ce colloque se propose de penser ce relatif impensé à travers quatre axes de recherche, détaillés dans l’appel à télécharger ci-dessous.
- Axe 1 : Émotions et subjectivité
- Axe 2. Travail émotionnel et impératifs sociaux
- Axe 3. Travail émotionnel, marchandises émotionnelles
- Axe 4. Travail émotionnel, méthodologie et aspects épistémologiques

Modalités de soumission
Cet appel à communications est ouvert à tous les chercheurs en sciences humaines et sociales. Un résumé, de 3000 caractères au maximum espaces compris, devra préciser l’objet de la réflexion et sa méthodologie. Les informations suivantes sont également attendues : le nom, le prénom, le statut, la discipline, l’affiliation, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone, et l’axe pressenti (1, 2, 3 ou 4).
Les propositions de communication doivent être envoyées avant le 1er février 2020 à l’adresse suivante.

Télécharger l’appel complet


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF