AISLF

Événements AISLF

GT17 - « Nouvelles Dynamiques technologiques, managériales et sociales, pour une relation Europe-Amériques durable » (Appel à communications)

8 décembre 2019

Le groupe de travail GT17 « efficience productive » de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française organise un colloque à Mexico du 27 au 29 mai 2020, et lance un appel à communications autour du thème « Nouvelles Dynamiques technologiques, managériales et sociales, pour une relation Europe-Amériques durable ».

Date limite de soumission : 8 décembre 2019

Thématiques
Les chaines de valeurs globales et locales sont d’une grande importance car l’exportation ne peut ni ne doit avoir pour corollaire le désapprovisionnement des marchés domestiques ni leur transformation en territoires voués aux rebuts.

Les nouvelles technologies, la question de la sécurité alimentaire et de la traçabilité des agro-aliments s’avèrent plus que jamais pertinentes compte tenu des exigences - de qualité et sanitaires - croissantes que posent des marchés plus ouverts et rentables, tel l’européen. Cette session souhaite aborder les diverses dimensions inhérentes au sujet.

Les colloques précédents ont mis en exergue l’économie circulaire et son souci environnemental tout comme la question de la sécurité au travail dans le cadre des réseaux de sous-traitance (principalement des multinationales qui produisent dans des pays en développement pour les marchés locaux et/ou les pays avancés). La question de la résilience des chaines d’approvisionnement, plus particulièrement des chaines globalisées (touchées par des conflits tels que celui qui oppose les États-Unis à l’Iran) méritent aussi d’être abordée.

Modalités de soumission
Les doctorants sont encouragés à participer à l’événement en envoyant leur contribution et ainsi profiter de la présence de chercheurs des Amériques et d’Europe pour présenter l’avancement de leurs recherches.

Les propositions de communication, comprenant un résumé de moins de 1000 mots (police Time New Roman 10, espace simple) incluant titre, nom et institution des auteurs, mots clés (5 au maximum), sont à envoyer avant le 8 décembre 2019 à cette adresse.

Les communications sont acceptées en espagnol, anglais, français et portugais. Les meilleurs articles seront soumis à Management International, revue indexée publiée par HEC Montréal. Outre sa qualité, cette revue accepte des articles en français, en anglais et en espagnol, conformément à l’approche multilingue adoptée par le colloque.

Télécharger l’appel complet.
Plus d’informations sur le site



AISLF site version 7.0 | © 2013-2019 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF