AISLF

Événements AISLF

CR19 - Subjectivations contemporaines « Je » et « Nous » dans les mondes complexes (Appel à communications)

15 janvier 2020

Dans le cadre du colloque international de sociologie clinique qui se tiendra à Paris du 24 au 26 juin 2020, co-organisé par le CR 19 de l’AISLF, un appel à communication est lancé sur le thème « Subjectivations contemporaines « Je » et « Nous » dans les mondes complexes ».

Thématiques
La subjectivation, comme son empêchement, sont en tension dialectique et peuvent être décrits, analysés et expliqués dans leur historicité. La sociologie clinique interroge les conditions sociales de la subjectivation, dans les différentes pratiques sociales, en vue d’accompagner des individus, des groupes, des collectifs ou des organisations, pour se dégager des assujettissements et favoriser leur émancipation.

Ce colloque souhaite croiser les regards de cliniciens, chercheurs, intervenants et praticiens, afin d’affiner le concept de subjectivation individuelle et collective. Comment ce concept, en sociologie clinique, dialogue-t-il avec les autres courants philosophiques, psychanalytiques, psychosociologiques, et sociologiques ? Comment les recherches et interventions actuelles procèdent-elles ? Qu’apporte la sociologie clinique à ce débat interdisciplinaire, d’une part, et au champ de la sociologie, d’autre part ?
Face à l’importance institutionnelle et sociale prise par les neurosciences, les approches cognitivistes et rationalisantes dans la vie sociale, quelles alternatives les sociologues cliniciens peuvent-ils proposer ?

Modalités de soumission
Les propositions, rédigées de préférence en langue française, sont attendues pour le 15 janvier 2020.
Elles comporteront : nom et prénom, affiliation institutionnelle, adresse e-mail, titre provisoire de la communication et un résumé de 1000 signes maximum, avec quelques références bibliographiques clés (3 à 8). Elles sont à envoyer à l’adresse suivante.

Télécharger l’appel complet.



AISLF site version 7.0 | © 2013-2020 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF