AISLF

Postes

Responsable de recherche, Communautés apprenantes et engagées, Paris

15 janvier 2020

Frateli Lab, spécialisée dans la recherche action pour l’éducation, l’égalité des chances et le développement de tiers lieux innovants d’apprentissage, souhaite déployer un effort de recherche pour consolider sa compréhension des leviers d’engagement des jeunes issus de milieux modestes et bénévoles pour développer des communautés apprenantes à grande échelle.

Description du poste
En tant que responsable de programme de recherche action, vous serez amené·e à structurer et mettre en œuvre des projets de recherche en lien avec des programmes d’associations du domaine de l’égalité des chances et de l’éducation.
Le présent recrutement s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche visant à mieux comprendre les spécificités de l’animation et de l’empowerment de communautés apprenantes.

Ce programme de recherche-action vise à permettre aux jeunes (étudiants, bénévoles, demandeurs d’emploi...) de valoriser leurs compétences acquises (soft skills) via leurs expériences passées. Programme digital (jobready.fr) et présentiel, l’enjeu est d’identifier, valoriser et monter en compétences sur les soft skills via divers mises en situation, pratiques et outils.
Au-delà de ce travail de recherche action qu’il conviendra de reprendre, le poste implique également :
- Des revues de littératures afin de préciser la recherche sur les open learning communities
- L’élaboration d’un protocole de recherche action en lien avec des programmes cherchant à recruter, former, mobiliser et développer des communautés d’apprentissage de jeunes et de
bénévoles
- La conception pédagogique et l’animation de dispositifs de mobilisation de ces communautés
autour du sujet des soft skills.
- La production et l’interprétation d’analyses régulières
- Leur diffusion et valorisation (rapports et articles de recherche, intervention en colloque...).

Profil recherché
La personne recherchée devra :
- être titulaire d’un doctorat (sociologie, psychologie, philosophie, sciences cognitives, sciences de l’éducation) ; un profil de jeune chercheur est accepté.
- avoir une excellente maîtrise des analyses et outils statistiques et un fort intérêt pour l’éducation et l’égalité des chances souhaité.

Le poste (CDI statut cadre, 43h hebdo avec 15 RTT - Rémunération selon grille salariale : grade F2, 32 000€ bruts annuels négociables selon profil + tickets restaurants, mutuelle, prévoyance, remboursement 50% du titre de transport) est à pouvoir dès que possible.

Un CV et une lettre de motivation sont à envoyer à cette adresse.

Voir l’appel complet.



AISLF site version 7.0 | © 2013-2020 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF