AISLF

Appels à contributions

Réseaux, « Globalisation de la culture et circulation des biens culturels »

4 mai 2020

La revue Réseaux lance un appel à intentions de contribution pour un numéro thématique « Globalisation de la culture et circulation des biens culturels », coordonné par Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre.

Date limite de proposition : 4 mai 2020

Thématique
Bien que la littérature sur la globalisation de la culture soit très vaste, notamment dans le monde anglo-saxon, il existe des lacunes que ce numéro spécial de Réseaux souhaiterait combler, en suscitant des contributions dans les domaines de la production, des politiques culturelles, de la réception et de l’hégémonie culturelle.
Plusieurs axes sont envisagés :
- Du côté de la production, des basculements s’opèrent et voient l’avènement d’un monde multipolaire : Quels sont les effets de ces mutations structurelles en termes de diversité produite ? Comment concrètement analyser les stratégies de production des produits culturels globaux ?
- La globalisation de la culture produit des effets politiques, eux-mêmes contrastés. Quels sont les effets des transformations sur les politiques culturelles nationales ou locales ?
- Du côté de la réception, certains chercheurs postulent que l’appropriation d’un contenu culturel étranger n’est possible qu’au prix d’un rabais de sa complexité culturelle, ce qui diminue son intérêt. Comment les publics s’approprient-ils les contenus venus de l’étranger et les intègrent-ils dans leur quotidien ? Comment la consommation dans le contexte 2.0 reformule-t-elle les notions de proche et de lointain ?
- La globalisation de la culture entraine une compétition idéologique pour la production d’imaginaires globaux. Mais à l’ère numérique, ce recours au soft power culturel prend une envergure sans précédent. Peut-on encore parler de « soft power » ? Et si oui, avec quels outils l’analyser ? Quels en sont les modalités, les effets, les limites ?

Ce numéro souhaite publier des articles issus des sciences humaines et sociales au sens large (histoire, économie, sociologie, anthropologie, sciences de l’information et de la communication, etc.), qui investigueront, sur la base de données macro et micro, nationales ou internationales, les logiques de production, les logiques de réception, ou les politiques publiques liées à la globalisation de la culture.

Modalités de soumission
Les notes d’intention, d’une page environ, précisant la problématique, le cadre théorique et le terrain et les méthodes utilisées sont à adresser au secrétariat d’édition de la revue, à cette adresse, d’ici le 4 mai 2020 et seront soumises aux procédures d’évaluation habituelles (en double aveugle).
Les auteurs dont les propositions seront retenues devront fournir une première version de leur article pour le 1er septembre 2020 et la seconde version pour le 1er décembre 2020. La sortie du numéro est prévue en avril 2021
Les normes de la revue sont consultables en ligne.

Voir l’appel complet



AISLF site version 7.0 | © 2013-2020 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF