AISLF

OFFRES • Postes

Résidences de recherche, Institut d’études avancées de Paris

Date limite de candidature : 10 juin 2020, 15h

Dans le cadre de son programme « Cerveau, culture et société », l’Institut d’études avancées de Paris (IEA) propose des résidences à des chercheuses et chercheurs internationaux de haut niveau en sciences humaines et sociales, sciences cognitives et neurosciences pour des périodes de 5 ou 10 mois au cours de l’année universitaire 2021-2022.


Date limite de candidature : 10 juin 2020, 15h

L’IEA offre aux chercheuses et chercheurs la possibilité de développer ou de poursuivre un projet de recherche à l’interface entre les neurosciences, les sciences cognitives et les sciences humaines et sociales, en bénéficiant d’un environnement scientifique interdisciplinaire de premier plan. L’institut les soutient dans l’établissement de contacts scientifiques avec les institutions universitaires et de recherche de Paris et de la Région Île-de-France.
Les candidates et candidats peuvent postuler pour un séjour se déroulant lors d’une des périodes suivantes :
• 1er septembre 2021 - 31 janvier 2022 (5 mois)
• 1er septembre 2021 - 30 juin 2022 (10 mois)
• 1er février - 30 juin 2022 (5 mois)

Critère d’éligibilité
Sont éligibles les chercheuses et chercheurs de toutes les nationalités. Cet appel à candidatures concerne :
- Les professeurs d’université et chercheuses et chercheurs « séniors » de haut niveau occupant un poste universitaire ou de recherche ou émérites, avec au minimum 10 années d’expérience à temps plein dans la recherche après le doctorat. Pour être considéré comme sénior, la candidate ou le candidat doit avoir obtenu son doctorat avant le 1er avril 2010.
- Les chercheuses et chercheurs « juniors » justifiant d’au minimum 2 années et au maximum 9 années d’expérience dans la recherche après le doctorat. Pour être éligible et considéré comme junior, la candidate ou le candidat doit avoir obtenu son doctorat entre le 1er avril 2010 et le 1er avril 2018.
Ne sont pas éligibles les chercheuses et chercheurs qui ont résidé en France pendant plus de 12 mois dans les trois dernières années, soit entre le 1er mars 2016 et le 1er mars 2019.

Modalités de soumission des candidatures
Le dossier, rédigé en anglais est déposé exclusivement via le système de candidature en ligne. Les dossiers envoyés par e-mail ou par courrier ne sont pas acceptés.
Le dossier est constitué d’un formulaire en ligne dûment rempli, comportant notamment un résumé du projet de recherche destiné aux spécialistes et un résumé destiné au grand public (1500 signes maximum chacun, espaces comprises), ainsi que des documents suivants à joindre au formulaire par téléchargement sous format PDF :
• Curriculum vitae incluant une liste globale de publications et une liste des 5 publications considérées comme étant les plus importantes (10 pages max.) ;
• Projet de recherche détaillé (max. 25 000 caractères espaces comprises, hors bibliographie) présentant
- la thématique et la question de recherche
- l’état de la recherche sur ce sujet, l’originalité du projet et en particulier l’intégration entre SHS, sciences cognitives et neurosciences
- la méthodologie et/ou les fondements théoriques, les données/les sources
- les retombées attendues sur la discipline, sur d’autres disciplines, au-delà du champ
académique
- le programme de travail
- les collaborations et contacts scientifiques existants ou envisagés en France
- la bibliographie (les ouvrages et articles cités) ;
• Lettre attestant de la coopération de la chercheuse ou du chercheur avec un établissement universitaire ou de recherche situé en France, signée par un membre de cet établissement. Une préférence sera accordée aux projets menés en collaboration avec l’une des institutions partenaires de l’IEA (voir la liste infra). Les collaborations envisagées pendant le séjour peuvent notamment concerner l’organisation de colloques, de séminaires et/ou la préparation d’un projet de recherche en vue d’une demande de financement international (type ERC, Horizon Europe) ;
• Pour les chercheuses et chercheurs juniors uniquement : deux lettres de recommandation de chercheurs de toute nationalité.

Voir l’appel complet.


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF