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Mercredi 24 avril 2024, 12h33

Source : https://www.aislf.org/spip.php?article3622


CR38 - Récits filmiques de la crise : Représentations contemporaines (appel à communications)

30 avril 2019

Le CR38 de l’AISLF (Socio-anthropologie politique) coorganise un colloque qui se tiendra à Athènes les 7 et 8 novembre 2019, à cette occasion un appel à communication est lancé sur la thématique « Récits filmiques de la crise : Représentations contemporaines ».

Date limite des propositions de communication : 30 avril 2019

Thématique

L’homme est l’être dramatique par excellence et ne peut pas dépasser la « représentation ». Le cinéma représente le langage narratif du monde contemporain depuis le 20e siècle, dans le sens où il a imposé ses propres codes communicationnels ; il demeure de nos jours le langage narratif par excellence, malgré l’admission de plus en plus dominante que la télévision d’abord et ensuite les médias sociaux deviennent des tuyaux majoritaires ; les « nouveaux médias » suivent aussi les même codes narratifs . L’image est le vecteur contemporain du « storytelling » . Il s’agit d’un langage qui s’impose sur tous les niveaux de la communication en surmontant les frontières politiques, culturelles et sociales et pour cela d’une grande importance pour l’analyse de la contemporanéité.
La crise traitée par le cinéma est un formidable ressort dramatique cristallisant les doutes et les peurs d’une époque. Le cinéma traite la crise soit par l’allégorie fantasmagorique, soit par l’action, soit par un certain « réalisme politique », moins souvent par la comédie .
D’un point de vue cinématographique, la crise est presque toujours la même ; seule la peur, la dévastation et la survie sont filmées à un niveau compréhensif par le spectateur moyen.
Plusieurs axes d’investigation intéressent les travaux de ce colloque, comme par exemple (à titre indicatif) :

  • Les représentations dominantes ;
  • La propagande par les rêves (ou le triomphe d’un modèle de pensée dominant) ?
  • Le « dialogue » entre mythes dominants et réflexions périphériques (comme par exemple les productions cinématographiques des pays euro méditerranéens et sud méditerranéens à budgets réduits où la représentation des crises est moins « spectaculaire », et où la crise est montrée par l’intermédiaire de personnages puisés dans la vie de tous les jours qui confrontent des problèmes sociaux, politiques ou familiaux liés aux grandes crises) ;
  • Les industries Culturelles et les productions locales ;
  • La réception : les rapports des spectateurs aux récits filmiques.

Modalité de proposition

Les résumés des propositions de communication (jusqu’à 500 mots) doivent être envoyés à cette adresse jusqu’au 30 avril 2019.

Appel complet à télécharger


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