AISLF
AUF

Cette interface a été réalisée avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie.

L'AISLF soutient l'insertion professionnelle des sociologues et spécialistes en sciences sociales francophones en publiant des offres d'emplois, de stages, de bourses et de prix, s'adressant aux masterant·e·s, doctorant·e·s et docteur·e·s.

Prix

Prix de thèse « Valois » Jeunes chercheuses et chercheurs 2019

3 juin 2019

Le Ministère de la Culture lance l’appel à candidatures pour l’édition 2019 du prix de thèse « Valois » Jeunes chercheuses et chercheurs.

Date limite de soumission : 3 juin 2019

Le prix de thèse « Valois » Jeunes chercheuses et chercheurs, créé en 2017, distingue des thèses de doctorat pour leur qualité, leur originalité et leur apport essentiel aux politiques culturelles du ministère de la Culture.

Il a pour objectif d’encourager les chercheurs dans leurs travaux portant sur tous les champs des politiques culturelles et des institutions qui les mènent. En retour, ces travaux, par leur publication, seront portés à la connaissance de la société et éclaireront les décisions publiques. Quels que soient les disciplines et les champs culturels : patrimoines, création, médias et industries culturelles, ou encore langues de France, les recherches porteront plus largement sur tous les aspects de ces politiques publiques : institutions, professions, socio-économie de la culture, etc.

Les recherches éclaireront les politiques ministérielles sur le temps long. Elles aborderont les questions d’accès à la culture, de transmission des savoirs et de cohésion sociale et situeront les politiques culturelles dans l’ensemble des politiques publiques en faveur du développement des territoires, y compris avec une dimension comparatiste.

Ce prix, placé sous l’égide du Comité d’histoire du ministère de la Culture, récompensera trois thèses portant sur les politiques culturelles ainsi définies. Le jury, nommé par la présidente du Comité d’histoire, est constitué de sept membres.

Le prix de thèse « Valois » est une aide à la publication de la thèse de doctorat. Le montant qui sera attribué à chaque thèse primée s’élève à 8 000 euros.

Les thèses doivent être rédigées en français. Elles doivent avoir été soutenues entre le 1er juillet 2017 et le 31 mars 2019.

Modalités de soumission
Le dossier de candidature doit comprendre obligatoirement les pièces suivantes :

  • En format numérique PDF dépôt sur la plateforme numérique
  • une lettre de candidature adressée aux membres du jury
  • la fiche de candidature, à télécharger à l’adresse : http://www.culture.gouv.fr/Thematiq...
  • un CV et la liste des publications du candidat / de la candidate
  • une attestation de diplôme délivrée par l’école doctorale / l’université
  • une lettre de soutien au candidat émanant de son directeur / de sa directrice de thèse
  • le rapport de soutenance de la thèse
  • un résumé de la thèse (en 7500 signes maximum)
  • un fichier de la thèse référencé comme suit : PV2019-Nom de famille.
  • En format papier :
  • 8 exemplaires recto-verso et agrafés du dossier complet et 2 exemplaires de la thèse à adresser à :
    Comité d’histoire du ministère de la Culture
    À l’attention de Madame la Présidente du Comité d’histoire
    Ministère de la Culture
    3 rue de Valois
    75033 Paris Cedex 1

Voir l’annonce en ligne

Prix

Prix de thèse 2019 du Défenseur des droits

12 juin 2019

Le Défenseur des droits, souhaitant encourager la réflexion liée aux enjeux de la protection des droits et des libertés et à la promotion de l’égalité, dans une approche pluridisciplinaire, lance un appel à candidature pour le Prix de thèse 2019 du Défenseur des droits.

Date limite de soumission : 12 juin 2019

Conditions générales

Créé en 2015 à l’initiative du Défenseur des droits, ce prix récompense des travaux qui portent sur l’une de ses missions :

  • la défense et la promotion des droits des usagers des services publics
  • la défense et la promotion des droits de l’enfant
  • la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité
  • le respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité sur le territoire de la République
  • l’orientation et la protection des lanceurs d’alerte.Toutes les disciplines juridiques ou des sciences humaines, sociales et politiques (économie, géographie, histoire, sociologie, anthropologie...) sont concernées.Publiés ou non, d’un auteur français ou étranger, ces travaux doivent être rédigés en français et avoir été achevés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018.

Sont pris en considération pour l’attribution du prix les seuls manuscrits qui constituent pour leurs auteurs l’une de leurs premières recherches ou l’un de leurs premiers travaux, dans l’un des champs de compétence du Défenseur des droits.Le prix est d’un montant de 10 000 euros. Il est attribué par un jury indépendant composé de personnalités issues du monde académique. En cas d’ex æquo, la dotation sera partagée en plusieurs parts égales.

Modalités de soumission

Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes :

  • une version électronique de la thèse (fichier au format PDF) ou à défaut deux exemplaires imprimés
  • le rapport de soutenance signé
  • le formulaire de candidature signé par le/la candidat.e comportant ses nom, prénom, coordonnées (adresse, téléphone, e-mail) ainsi que le titre de sa thèse et la date de sa soutenance
  • un CV
  • la liste des publications
  • le résumé de la thèse (2 à 5 pages)

Les candidatures peuvent être adressées par voie postale (cachet de la Poste faisant foi) jusqu’au 12 juin 2019 à cette adresse : Direction de la Promotion de l’égalité et de l’accès aux droits - Pôle Formation, Documentation, Études Défenseur des droits - TSA 90716 - 75334 Paris Cedex 07

Dossier complet à télécharger


AISLF site version 7.0 | © 2013-2019 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF