AISLF

Appels à communications

Sports et loisirs transfrontaliers : action publique, pratiques et usages en Europe et dans le monde

Date limite de soumission : 28 février 2022

Le colloque international « Sports et loisirs transfrontaliers : action publique, pratiques et usages en Europe et dans le monde » aura lieu à Bordeaux (France) le jeudi 30 juin et le vendredi 1er juillet 2022. L’appel à communiquer est ouvert.


Date limite de proposition : 28 février 2022

Argumentaire
Instaurées depuis le XVIIe siècle en Europe, les limites des frontières divisent des espaces voisins à partir d’une organisation internationale qui se structure autour d’États-nations souverains. Les travaux pluridisciplinaires, voire interdisciplinaires, dans le cadre des border studies, démontrent une reconfiguration importante des frontières dans le monde vers les années 1980 et 19901. S’agissant de l’Union européenne (UE) deux politiques essentielles sont soulevées par les european studies sur les frontières : celle du marché intérieur européen permettant la libre circulation des marchandises, des personnes, des services et des capitaux (Traité de Rome, 1957), puis celle de coopération territoriale européenne avec des structures dédiées à une échelle régionale censées contribuer à renforcer l’intégration européenne. Ces transformations conséquentes permettent d’interroger les enjeux politiques, sociaux, économiques et culturels des frontières à l’intérieur d’une « UE qui cherche à construire un sentiment d’appartenance à une communauté supranationale ». Dans ce contexte, les espaces frontaliers en Europe sont envisagés comme des espaces modèles pour une politique de cohésion territoriale et comme des « laboratoires de l’intégration européenne ».

Parmi les activités transnationales susceptibles de créer une « citoyenneté européenne » et une communauté imaginée, le sport est souvent présenté comme l’un des principaux vecteurs d’européanisation des citoyens. Comment cet objectif se concrétise-t-il dans des espaces transfrontaliers construits par l’action publique pour favoriser l’échange et le lien culturel à travers le sport ? Le sport relevant d’organisations, de compétences et de législations nationales, comment s’organisent ces échanges et dans quel cadre juridique et politique ? Au-delà d’une définition restreinte et institutionnelle du sport, il convient de considérer les activités physiques, sportives et de loisirs au sens large (en incluant les pratiques physiques, sportives, récréatives, touristiques, ludiques ou corporelles), pratiquées dans un cadre organisé en club et/ou dans les équipements sportifs (football, tennis, judo, etc.) ou de manière auto-organisée dans des espaces transfrontaliers aménagés ou non pour la pratique (surf, randonnée, plaisance, etc.). […]

Lire l’appel complet

Modalités de soumission
Les propositions de communications orales, en français ou en espagnol, devront comprendre 3 500 signes maximum espaces compris et feront l’objet d’une double expertise par des membres du comité scientifique.
Les propositions sont à déposer en ligne : https://transports.sciencesconf.org...

Calendrier
28 février : retour des propositions.
15 Avril : retour des expertises.
30 juin - 1er juillet : colloque.

Voir le site du colloque


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 8.0 | © 2013-2022 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF