AISLF

CR & GT

CR02 - Sociologie urbaine : villes, sociétés et action publique

Correspondante : Mme Marie-Pierre LEFEUVRE - TOURS, France

Présentation

Le CR02 poursuit trois grands objectifs :

  1. Structurer le milieu de la sociologie urbaine francophone et donner une plus grande visibilité au champ de la sociologie urbaine de langue française, dans le respect de sa diversité théorique, thématique et méthodologique (ce qui suppose une ouverture vers d’autres instances de structuration du champ de la sociologie urbaine).
  2. Constituer un lieu de confrontation des approches, des analyses des phénomènes urbains contemporains étudiés dans différents contextes nationaux (dans des pays « du Nord », dans des pays « du Sud », etc.) par les sociologues urbains de langue française et, éventuellement, susciter des collaborations de recherche entre différents membres du CR.
  3. Constituer un lieu d’échanges stimulant pour les doctorants et post-doctorants francophones travaillant dans le champ de la sociologie urbaine et de l’action publique locale.
Le projet scientifique du CR2 consiste à poursuivre, si possible en la renouvelant, une interrogation déjà ancienne sur la spécificité urbaine du social.

Il souhaite jouer un rôle dans l’animation de débats internationaux sur cette question en développant son activité dans deux directions principalement :
- En entretenant une réflexion permanente sur les relations entre la sociologie urbaine et les courants qui traversent la sociologie dans son ensemble ;
- En attachant une attention particulière au versant politique de la sociologie urbaine (la redéfinition du politique, au plan local notamment, constitue l’un de ses objets).

Sociologie urbaine et sociologie générale
Un des temps fort de la réflexion sur la contribution de la sociologie urbaine au mouvement théorique et méthodologique de la discipline sera le colloque qu’organise le CR en juin prochain (23 et 24 juin 2010 à Lyon) : « Actualités de la sociologie urbaine » : des courants déjà forts dans le monde anglo-saxon, par exemple le constructivisme, les écoles interactionnistes ou les courants qui se disputent la référence à la philosophie pragmatiste ont pris dans les dernières décennies une place majeure en France. Comment les sociologues de la ville se situent-ils dans les évolutions actuelles ? Quels y sont leurs apports spécifiques ? Comment les débats actuels au sein des sciences sociales marquent-ils la manière dont on fait de la sociologie urbaine aujourd’hui ?

Sociologie urbaine et sociologie de l’action publique
Depuis son origine, le CR2 s’intéresse particulièrement à l’action publique locale et souhaite être un lieu d’échange entre la sociologie (la sociologie urbaine particulièrement) et les champs disciplinaires qui s’intéressent à cet objet : sociologie de l’action publique, sociologie de l’action organisée, science politique particulièrement.

Le CR02 compte actuellement 217 membres

Responsables - 2021-2024

M. Jean-Yves AUTHIER - Professeur - Sociologie
Université Lumière Lyon 2 - Faculté d'Anthropologie et de Sociologie - BRON, France


M. Alain BOURDIN - Professeur - Sociologie
Institut Français d'Urbanisme - CHAMPS-SUR-MARNE, France


Mme Annick GERMAIN - Directrice d’études - Sociologie
INRS - Urbanisation, Culture et Société - MONTRÉAL, Canada


M. Rémi HABOUZIT - Maître de conférences - Science politique
Université de Paris 13 - IDPS Institut de droit public et de sciences politiques et sociales - PARIS, France


Mme Marie-Pierre LEFEUVRE - Professeure - Sociologie
Université de Tours - Dpt. de Sociologie - TOURS, France


Mme Monika SALZBRUNN - Professeure ordinaire - Sociologie
Université de Lausanne - Institut des sciences sociales des religions contemporaines - LAUSANNE, Suisse



Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF