AISLF

Appels à communications

Violence, identité et construction de la Nation

30 juin 2020

Dans le cadre d’un colloque international organisé à l’Université de Lubumbashi du 28 au 31 octobre 2020, un appel à communication est lancé sur le thème :
« Violence, identité et construction de la Nation ».

Date limite de soumission des propositions : 30 juin 2020

Thématique
Les récits des récents conflits traumatiques au Congo illustrent le titre emblématique de Conrad « Heart of Darkness », c’est-à-dire « le Cœur des ténèbres », mettant en évidence la violence et les viols intensifs commis à la fois par des hommes et des femmes, qui touchent non seulement les adultes mais aussi les enfants (voire des bébés de trois mois) et les personnes âgées (même de plus de quatre-vingts ans). Le viol a été utilisé comme une arme de guerre non seulement sur le plan physique, mais aussi sur le plan mental à telle enseigne que des mères ont été forcées d’avoir des rapports sexuels avec leurs propres fils et des pères avec leurs propres filles. Ces transgressions et ces humiliations ont violemment souillé et détruit le tissu social, économique et culturel de l’Est du Congo, mais elles ont également marqué la nation entière.
Par ailleurs, le Congo (RD) n’est pas le seul pays à souffrir des problèmes de violence, de viol, ou d’identité et de nationalité. La Sierra Leone, l’Angola, le Soudan, le Rwanda, le Kosovo, pour ne citer que ceux-là, ont dû faire face à des problèmes similaires. Ces pays ont été marqués par la violence sur les plans physique, mental et économique.
Quelle est la nature de cette violence et pourquoi la République démocratique du Congo est- elle considérée comme le site de la violence par excellence, la capitale du viol ? Pourquoi les Congolais perpétuent-ils la violence ? Comment explique-t-on la mutilation des corps dans le Sud-Est du pays ? Comment explique-t-on l’enlèvement et le viol des enfants et le cercle vicieux des viols de femmes ? S’agit-il du prolongement des pratiques de l’armée coloniale ou des conséquences psychotiques des années de déshumanisation et de violence ? Bref, comment s’explique cette « héroïsation de la violence criminelle et sa mise en spectacle » (M. Marzano) ?
De plus, comment une Nation s’identifie-t-elle lorsqu’elle est perçue comme étant « la capitale du viol » ? Comment peut-on se représenter l’homme congolais lorsqu’il est assimilé au viol de femmes ? Comment comprendre le viol et la violence quand on sait que l’opinion générale condamne le viol des femmes par des hommes et non celui des hommes par des femmes ? Comment, dans une telle situation, reconstruire le soi et rétablir la fierté et la personnalité d’antan ? Comment reconstruire l’identité nationale et refonder la Nation ? Comment une Nation procède-t-elle pour se reconstruire sur base du défi ?
L’objectif de ce colloque international multidisciplinaire invite les chercheurs à se pencher, selon leur discipline (littérature, histoire, médecine, philosophie, théologie, sociologie, anthropologie, psychanalyse, droit, etc.), sur la notion, la nature et les causes de cette violence, sur ses relations avec l’identité et la construction (refondation) de la Nation, sur ses sources sociales, culturelles, historiques ou économiques, sur l’origine de son utilisation comme pouvoir politique et arme de guerre, sur la façon et les stratégies de reconstruire l’identité nationale et ainsi parvenir à refonder la Nation dans le contexte africain et, en particulier, congolais.

Modalités de soumission des communications
Les propositions de communication en anglais ou en arançais, issues d’une variété de disciplines académiques et d’activistes des Droits de l’Homme, et d’une longueur de 300 mots - excluant le nom de l’auteur, l’institution d’attache, l’adresse email et le numéro de téléphone - devraient être soumises au plus tard le 30 juin 2020 à cette adresse email. Les confirmations d’acceptation seront émises avant le 30 juillet 2020. Les communications sur la violence et d’autres aspects relatifs à la violence sont aussi les bienvenues. Ces échéances et les dates du colloque sont susceptibles d’être modifiées compte tenu de l’évolution de la lutte contre le coronavirus.

Voir l’appel complet


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 7.0 | © 2013-2021 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF | Visiteurs connectés : 1