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Jeudi 4 mars 2021, 13h39

Source : https://www.aislf.org/spip.php?article732


Le féminisme au Maroc

Abdessamad Dialmy

Abdessamad Dialmy, Le féminisme au Maroc, Casablanca, Editions Toubkal, 2008, 290 p.

Le féminisme marocain peut être identifié comme un mouvement de l’élite intellectuelle féminine qui
s’exprime dans deux espaces privilégiés, l’Université et l’association. Ces deux espaces restent en général
fermés à la femme ordinaire, car la question de la femme reste une question d’intellectuels et
d’universitaires. Mais curieusement, les universitaires, tout en traitant la question de la femme à
l’Université, n’arrivent pas à la transformer en objet d’enseignement et de recherche dans les curricula de
l’université marocaine. Pour cela, une autonomie scientifique de l’Université reste indispensable pour que
l’Université ne se transforme pas en appareil idéologique dépendant.
Par ailleurs, dans la mesure où les études féminines sapent la base androcentrique de la recherche en
sciences sociales, elles montrent qu’elles ont une incidence sur la connaissance. Mais le monopole féminin
sur le marché scientifique des études féminines doit cesser pour impliquer le chercheur masculin. C’est
peut-être là une condition de plus grande objectivité. Le moins de vécu reste une condition de
connaissance.
En effet, l’accumulation d’études empiriques sur la femme à partir de disciplines différentes n’a pas
débouché sur la constitution de la femme en objet de connaissance autonome et unifié. Certes, les
rapports sociaux de sexe (Gender) se sont imposés comme le concept théorique fort des études féminines.
Mais ce concept a surtout conduit à percevoir la femme comme une condition sociale à promouvoir,
comme une cible privilégiée de politiques nationales et internationales qui tendent à établir un rapport intersexuel
rationnel et juste. Et ce n’est pas peu. Peut-être même est-ce là l’essentiel.

Abdessamad Dialmy est membre de l’AISLF.


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