AISLF

Actualités

Congrès 2020 • Reliance et sociologie

L’université de Tunis El Manar, qui sera le principal partenaire de l’AISLF dans l’organisation du Congrès de Tunis en 2020, vient de publier sous la direction de Hédia Abdelkéfi les actes d’un colloque consacré au thème de la « reliance » et qui avait pour objectif l’exploration interdisciplinaire de cette notion complexe. Ce colloque était organisé par l’unité de recherche « Intermédialité, Lettres et Langage » (I2L, Institut supérieur des sciences humaines de Tunis). L’ouvrage collectif est publié sous le titre Reliance, intermédialité et littérature. Notre Président d’honneur Marcel Bolle De Bal, à qui ce thème est cher, en a rédigé l’introduction (« La reliance : de la sociologie à la littérature ») et la postface (« À partir et au-delà de la reliance : la trilogie “liance, déliance, reliance” »).
Voir l’annonce de parution et le sommaire


SociologieSLivraison de février 2019

Après la livraison spéciale liée aux dix ans de SociologieS, cette livraison de février 2019 offre une palette plus habituelle mais particulièrement riche et diversifiée : en plus d’articles dans les rubriques Premiers textes et Théories et recherches et d’un Grand résumé (de l’ouvrage de Daniel Bizeul Martial, la rage de l’humilié), c’est la rubrique Champs de recherche et enjeux de terrain (sur l’autisme en France) et les Débats (sur le « naturalisme social ») qui sont alimentés. Enfin, un Dossier sur « le changement institutionnel » complète cette livraison dense qui reflète bien l’ouverture et la diversité dont notre revue souhaite être porteuse. Voir la présentation complète.


Événements AISLF

CR38 - Récits filmiques de la crise : Représentations contemporaines (appel à communications)

30 avril 2019

Le CR38 de l’AISLF (Socio-anthropologie politique) coorganise un colloque qui se tiendra à Athènes les 7 et 8 novembre 2019, à cette occasion un appel à communication est lancé sur la thématique « Récits filmiques de la crise : Représentations contemporaines ».


CR36 - Penser l’altérité à l’ère de l’économicisation des migrations et de la sécurisation des frontières

3 mai 2019

Le CR36 « Ethnicité, migrations et citoyenneté » et le Collectif de recherche sur les migrations et le racisme (COMIR) de l’Université d’Ottawa organisent une journée d’étude intercongrès sur le thème « Penser l’altérité à l’ère de l’économicisation des migrations et de la sécurisation des frontières », qui aura lieu le 3 mai 2019 à l’université d’Ottawa (Canada).


CR23 - Innovation et territoires face aux inégalités

22-25 mai 2019

Le comité de recherche 23 de l’AISLF (Sociologie de l’environnement), en partenariat avec le GRIDEQ, la Chaire ISDéT et le programme de recherche Atisée - CRSH partenariat, coorganise un colloque en développement territorial du 22 au 25 mai 2019 à Rimouski, Canada, sur le thème « Innovation et territoires : vers un renforcement des inégalités ? ».


6 Offres

Bourses Bourse Doctorale, géographie humaine, Montréal

1er mai 2019

L’Université de Montréal, pour son Département de géographie, lance un appel à candidature pour une bourse de doctorat en géographie humaine.


Stages Changements climatiques, migrations et systèmes de santé

3 mai 2019

Le Ceped-IRD propose un stage de 4 à 6 mois pour réaliser une revue systématique de la littérature scientifique portant sur les cadres conceptuels associés aux migrations climatiques et à la résilience des systèmes de santé ainsi que sur le concept de migrant climatique.


Postes Assistant·e diplômé·e en sociologie de la communication et de la culture

5 mai 2019

L’Institut des sciences sociales (ISS) de l’Université de Lausanne met au concours un poste d’assistant·e diplômé·e en sociologie de la communication et de la culture assorti d’un encadrement et d’une formation doctorale.



AISLF site version 7.0 | © 2013-2019 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF