AISLF

Actualités

Congrès 2020 • La société morale

L’esprit qui guide l’élaboration de la thématique d’un congrès est celui d’une réflexion collective, permettant de se situer d’emblée dans les débats les plus actuels dans la communauté sociologique. La thématique du congrès de Tunis, « La société morale. Enjeux normatifs dans les sociétés contemporaines », est le produit de cette dynamique de construction collective. Un processus d’élaboration s’étalant sur plus d’une année et associant toutes les ressources vives de l’association a été mis en branle. Il a été jalonné par trois moments importants, une première réunion à Tunis, avec le comité scientifique local, une deuxième et une troisième respectivement à Paris et à Montréal, avec les correspondant·e·s et les responsables des CR et GT. Cette thématique a été pensée de manière très ouverte, afin que chacune et chacun des congressistes puisse s’en saisir.

Télécharger la thématique du congrès de Tunis 2020


Congrès 2020 • Un congrès au rythme de l’été

Le XXIe congrès de l’AISLF, qui se tiendra à Tunis du 6 au 10 juillet 2020, vivra au rythme de l’été tunisien. Le programme prévoit une longue pause de 15h à 18h afin que les congressistes puissent vivre, le temps d’un congrès, au rythme des Tunisien·ne·s. À l’exception de la session « Modernités tunisiennes » qui aura lieu à Carthage dans les locaux de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, un fastueux palais beylical, les sessions de l’après-midi se dérouleront au centre de Tunis, afin que, dès la fin les activités du congrès, les participants puissent se plonger au cœur de la vie nocturne et fraiche de la capitale. (lire a suite)


Événements AISLF

CR11 - Sociologie et sociologues dans l’espace européen. Entre centre et périphérie (Appel à communications)

28 février 2019

Le CR11 de l’AISLF (Histoire de la sociologie) et l’AIS (Associazione italiana di sociologia) organisent un colloque au département de Sciences Humaines de l’Université de Vérone, qui se tiendra du 10 au 11 mai 2019, et lancent un appel à communications sur le thème « Sociologie et sociologues dans l’espace européen. Entre centre et périphérie »


CR38 - Récits filmiques de la crise : Représentations contemporaines (appel à communications)

28 février 2019

Le CR38 de l’AISLF (Socio-anthropologie politique) coorganise un colloque qui se tiendra à Athènes les 7 et 8 novembre 2019, à cette occasion un appel à communication est lancé sur la thématique « Récits filmiques de la crise : Représentations contemporaines ».


CR35 - Pratiques de plein air et de pleine nature dans la francosphère : enjeux et perspectives (appel à communications)

1er mars 2019

Le CR 35 en partenariat avec des collègues des universités de Chicoutimi, Clermont-Ferrand et Grenoble, organise un Symposium International Francophone de Recherche sur le Plein Air les 23, 24 et 25 octobre 2019 à l’Université du Québec à Chicoutimi (Canada), et lance un appel à communications sur le thème « Pratiques de plein air et de pleine nature dans la francosphère : enjeux et perspectives ».


5 Offres

Postes Enseignant.e chercheur.euse, sociologie de l’action publique, Bruxelles

28 février 2019

l’Université libre de Bruxelles (ULB) ouvre un poste d’enseignant.e chercheur.euse en sociologie de l’action publique pour le département des sciences sociales et sciences du travail de la Faculté de Philosophie et sciences sociales. La date d’entrée en fonction est prévue au 1er octobre 2019.


Postes Enseignant.e chercheur.euse, sociologie, Bruxelles

28 février 2019

l’Université libre de Bruxelles (ULB) ouvre un poste d’enseignant.e chercheur.euse en sociologie pour le département des sciences sociales et sciences du travail de la Faculté de Philosophie et sciences sociales. La date d’entrée en fonction est prévue au 1er octobre 2019.


Postes Chercheur·e postdoctoral·e, traductions politiques et culturelles du genre et des études de genre, Paris

1er mars 2019

Le Laboratoire d’Études de genre et de sexualité (LEGS, CNRS / Université Paris 8 Vincennes –Saint-Denis / Université Paris Nanterre) lance un appel pour un poste de chercheur·e postdoctoral·e, en traductions politiques et culturelles du genre et des études de genre. La date d’entrée en fonction est prévue au 1er avril 2019.



AISLF site version 7.0 | © 2013-2019 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF