AISLF
AUF

Cette interface a été réalisée avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie.

L'AISLF soutient l'insertion professionnelle des sociologues et spécialistes en sciences sociales francophones en publiant des offres d'emplois, de stages, de bourses et de prix, s'adressant aux masterant·e·s, doctorant·e·s et docteur·e·s.

Formations & stages

Féminismes, corps et sexualité

17-21 mai 2021

La Faculté des sciences sociales et la Chaire Claire-Bonenfant–Femmes, Savoirs et Sociétés de l’Université de Laval et l’Institut EDI2, en partenariat avec la Faculté des sciences de l’administration, organise une université féministe d’été, en ligne, sur le thème Féminismes, corps et sexualité. Les inscriptions sont ouvertes.

Les questions liées au corps et à la sexualité ont toujours constitué un enjeu central au sein des mouvements féministes pour lesquels le personnel est forcément politique. Entre plaisir et danger, agentivité et objectification, autonomisation et marchandisation, les approches féministes du corps et de la sexualité sont marquées par de nombreuses tensions. Les récentes attaques contre le droit des femmes à disposer de leurs corps, les discussions autour du consentement sexuel dans la foulée du mouvement #moiaussi et les plaidoyers en faveur d’une éducation à la sexualité positive, ou encore, la plus grande visibilité de corps atypiques qui défient les standards de beauté habituels, montrent toute l’importance d’explorer les différents enjeux féministes liés aux corps et aux sexualités dans le cadre de cette 18e édition.

Au cours de la semaine, avec une dizaine de conférencier.ère.s provenant de différentes disciplines, nous examinerons de façon critique divers enjeux relatifs aux corps et aux sexualités : le rapport des féminismes à la diversité corporelle et sexuelle, les représentations du corps et de la sexualité des femmes, la santé sexuelle et reproductive, l’éducation sexuelle et les codes vestimentaires à l’école.

Venez échanger, apprendre et vous ressourcer en compagnie d’autres étudiant.e.s, professionnel.le.s de divers horizons, professeur.e.s et chercheur.se.s inspirant.e.s provenant de différentes disciplines.

Des formules créditées et non créditées sont proposées.

Plus d’informations et inscription
Voir site

Postes

Post-doctorant-e en espace urbain et citoyennetés LGBTIQ+

11 avril 2021

Dans le cadre du projet de recherche Dr.e Karine Duplan : « ’WE ARE EVERYWHERE’. Revendications et réappropriations de l’espace et de la citoyenneté par les minorités sexuelles en contexte de ville néolibérale », financé par le Centre Maurice Chalumeau en Sciences des Sexualités de l’Université de Genève, la Faculté des Sciences de la société de l’Université de Genève ouvre un poste de post-doctorant.e en espace urbain et citoyennetés LGBTIQ+.

Date limite de candidature : 11 avril 2021

Appel à candidatures
La recherche porte sur le rapport à l’espace des minorités sexuelles et les modalités de construction d’espaces et de citoyennetés queer en contexte de néolibéralisation des modes de gouvernance urbaine. Il postule que ces espaces et citoyennetés queer viennent transgresser les normes et usages régis par un pouvoir hétéronormatif par des formes multiples de négociation et de résistance.

La recherche porte plus spécifiquement sur les femmes* LBTIQ+. Elle est structurée selon trois grands axes :

  1. analyse des politiques publiques ;
  2. visibilisation des expériences vécues des femmes* issues des communautés LBTIQ+ ;
  3. rôle et espaces d’action des collectifs communautaires.

Le chercheur ou la chercheuse postdoctorant-e prendra part à l’enquête de terrain ainsi qu’à l’analyse des résultats et à la diffusion des données. Il/elle sera plus spécifiquement en charge de la revue de littérature, de l’analyse des politiques publiques et des supports de communication liés ainsi que de la partie expériences vécues des espaces, au travers d’une enquête de terrain de type ethnographique en relation avec les collectifs communautaires LGBTIQ+ et combinant des méthodes de représentation visuelle des données.

Contrat
Le projet est hébergé par l’Université de Genève et le lieu de travail, bureau comme enquête de terrain, est à Genève. Le contrat est d’1 an à 50%, renouvelable une fois au maximum, sous contrat de droit privé. L’entrée en fonction est prévue au 1 août 2021.

Candidatures
Les candidatures se présenteront sous la forme d’un unique document au format pdf incluant :

  • Curriculum vitae et liste de publications
  • Lettre de motivation (max. 2 pages)
  • Diplôme de doctorat et rapport de thèse (une justification le cas échéant)
  • Deux productions écrites représentatives des recherches du ou de la candidat-e
  • Noms et coordonnées de deux personnes de référence susceptibles d’être contactées

Les candidatures doivent être déposées exclusivement en ligne avant le 11 avril 2021 (23h59 heure de Genève). Aucun dossier papier ne sera accepté.

Des renseignements sur le poste peuvent être obtenus auprès de la Docteure Karine Duplan : karine.duplan@unige.ch

Les entretiens auront lieu le 26 avril, en format visioconférence.

Pour plus d’informations et pour postuler, voir l’offre complète

Postes

Professeur.e en Sociologie

15 avril 2021

L’Université Mohammed VI Polytechnique recrute un ou une Professeur.e en Sociologie pour la prochaine rentrée universitaire (septembre 2021).

Date limite de candidature : 15 avril 2021

Appel à candidatures
Fondé en 2019, L’African Center for Behavioral Sociology fait partie des centres de recherche de la Faculté de Gouvernance, Sciences Économiques et Sociales au sein de l’Université Mohammed VI Polytechnique. Le centre mène des recherches sur les thématiques sociales, économiques, politiques, culturelles ou encore environnementales qui sont au cœur des politiques publiques au Maroc et, plus largement, en Afrique.

L’activité de l’enseignant-chercheur se répartit entre l’enseignement et la recherche. L’enseignement est dispensé aux différents niveaux du supérieur. Des moyens sont alloués à l’enseignant-chercheur pour mener les recherches qui s’inscrivent dans les thématiques des centres de recherche de l’Université. Toutefois la personne recrutée doit être en mesure d’attirer des moyens externes pour développer la recherche. Il est également attendu que la personne s’implique dans les activités administratives de la faculté.

Le ou la candidat(e) doit avoir un doctorat en Sociologie, avec de solides compétences dans le travail de collecte de données et d’analyse de ces données, quantitatives ou qualitatives. Il ou elle doit avoir un solide dossier de publications scientifiques, une expérience dans la recherche et des expériences d’enseignement dans le supérieur. Cet appel est également ouvert à des chercheurs ou enseignants chercheurs qui souhaiteraient passer un congé sabbatique à l’Université Mohammed VI Polytechnique

Contrat
Le statut du poste - professeur assistant, professeur associé ou professeur - dépendra de l’expérience de la personne recrutée. Les échelles de salaire et les indemnités sont compétitives, elles répondent aux normes internationales et sont proportionnelles à l’expérience. Le poste est localisé à Rabat. Sous certaines conditions, l’université fournit une assistance pratique pour le déménagement et le logement.

Candidatures
Le ou la candidat(e) doit envoyer les documents suivants :

  1. un CV complet,
  2. une liste exhaustive de ses publications,
  3. un résumé de sa thèse et un sommaire,
  4. une liste des expériences d’enseignement dans le supérieur et
  5. un projet de recherche de 2-3 pages présentant les recherches qu’il pourrait mener à l’ACBS.

Les dossiers complets sont à envoyer, au plus tard le 15 avril, en un seul envoi (dossier électronique zippé) et avec la mention « Professeur de Sociologie » dans l’« objet » du mail, à ACBS@um6p.ma.

Pour plus d’informations, voir l’offre complète

Postes

Allocations doctorales et de fin de thèse - IC Migrations

19 avril 2021

L’Institut Convergences Migrations propose 4 contrats doctoraux de trois ans et 1 contrat de fin de thèse d’un an à de jeunes chercheurs/cheuses inscrivant leurs travaux dans les champs de l’Institut.

Date limite de candidature : 19 avril 2021

Appel à candidatures
L’Institut Convergences Migrations est un projet financé dans le cadre des Investissements d’avenir pour une durée de 8 ans, de septembre 2017 à décembre 2025. Il est coordonné par le CNRS et réunit 8 partenaires institutionnels : le CNRS, l’EHESS, l’EPHE, l’Ined, l’Inserm, l’IRD, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le Collège de France. L’IC Migrations entend remédier à la dispersion actuelle des forces de recherche dans le domaine des migrations en tirant parti de leur concentration à termes sur le campus Condorcet. Le projet a pour missions d’animer la recherche et d’impulser des projets de recherche originaux, visant à réunir des disciplines, des thématiques et des institutions trop souvent séparées.

L’IC Migrations souhaite favoriser la production de recherches nouvelles croisant les disciplines et les angles d’approche sur la question des migrations. Il est porté par trois ambitions, visant à développer une recherche plus globale sur les migrations :

  1. adopter une approche intégrée des migrations ;
  2. associer sciences humaines et sciences sociales aux sciences de la santé ;
  3. adopter une approche critique et réflexive de la migration.

Les axes thématiques d’intérêt pour l’IC Migrations sont « Dynamics, Global, Health, Integer, Policy ».

Contrat
Les allocations doctorales prennent la forme d’un contrat de travail à durée déterminée d’une période de 36 mois pour les étudiants/es qui s’inscriront en 1re année de thèse ou de 12 mois pour les contrats de fin de thèse. Le salaire mensuel net de base est de 1 421 € minimum.

Candidatures
Les dossiers de candidatures pourront être soumis en français ou en anglais. Ils seront envoyés sous format d’un document pdf unique, intitulé du nom et prénom du/de la candidat/e à l’adresse suivante : allocdoc2021@icmigrations.fr

Les dossiers reçus après la date limite du 19 avril 2021 ne seront pas examinés. Les dossiers incomplets ne seront pas examinés. Les dossiers ne respectant pas les limites de pages ne seront pas examinés. Les annexes ne sont pas autorisées.

Les formulaires de candidature sont disponibles sur le site de l’IC Migrations

Pour plus d’informations, voir l’offre complète

Postes

Maître assistant-e au département de sociologie

30 avril 2021

La Faculté des Sciences de la Société, et son Département de sociologie, de l’Université de Genève mettent au concours un poste de maître assistant-e à 100%.

Date limite de candidature : 30 avril 2021

Appel à candidatures
Le.a candidat-e devra donner des enseignements (cours, séminaires, tutorats, compléments d’études) de niveau Bachelor et de Master (pour un maximum de 4 heures par semaine), corriger et noter les travaux des étudiant-e-s, surveiller et corriger les examens et encadrer les étudiant-e-s dans la préparation de leurs projets de Bachelor et de Master. Le poste requiert de très bonnes connaissances, capacités et créativité en méthodes qualitatives appliquées à des thématiques importantes pour la sociologie. La liste ci-après est une indication des thèmes qui nous intéressent : inégalités sociales et de santé, politiques publiques, problématiques urbaines et développement durable, nouvelles questions sociales liées au vieillissement, mondes du travail, le monde numérique et les médias sociaux, inégalités entre les genres.

Le/la candidat-e retenu-e déploiera une activité significative de recherche et de publication. Il/elle démontrera des compétences et expériences importantes dans les méthodes d’analyse qualitative de données. Une maîtrise des théories sociologiques fondamentales est également exigée.

Contrat
La durée de l’engagement est de 3 ans renouvelable 1 fois sur fonds du Département de l’Instruction Publique (DIP).

Candidatures
Les candidatures comportant une lettre de motivation détaillée, un curriculum vitae, les photocopies de tous les diplômes obtenus (y compris procès-verbaux des notes), 2 lettres de recommandation, ainsi que les certificats de travail doivent être déposées exclusivement en ligne avant le délai indiqué ci-dessus (23h59 heure de Genève) en cliquant sur ce lien « Postuler/Apply now ». Aucun dossier papier ne sera accepté.

Pour plus d’informations, voir l’offre complète

Postes

Assistant·e diplômé·e dans le domaine des cultures et études numériques

02 mai 2021

L’Institut des sciences sociales (ISS) de l’Université de Lausanne met au concours un poste d’Assistant·e diplômé·e dans le domaine des cultures et études numériques.

Date limite de candidature : 02 mai 2021

Appel à candidatures
50% du taux d’activité au minimum sera dédié à la réalisation d’une thèse de doctorat. 50% du taux d’activité au maximum sera consacré au soutien des tâches d’enseignement et de recherche (activités d’enseignement sous la responsabilité d’un·e professeur·e, travaux de recherches non liés à la recherche personnelle et activités ayant un rapport avec la vie de l’unité de rattachement).

Le.a candidat.e devra avoir le profil suivant :

  • Master en sciences sociales, ou titre équivalent
  • Intérêt pour les méthodes numériques pour les sciences sociales
  • Maîtrise du français avec de très bonnes connaissances de l’anglais
  • Projet d’élaborer une thèse en sociologie en relation aux outils ou ressources numériques

Contrat
L’entrée en fonction est prévue le 1er septembre 2021. La durée du contrat est de 1 an, renouvelable 2 x 2 ans, maximum 5 ans. La personne engagée sera postée à Lausanne-Dorigny.

Candidatures
Le dossier de candidature doit inclure :

  1. Lettre de motivation,
  2. CV académique avec copie des diplômes universitaires, relevés des notes obtenues et le nom de deux personnes de référence,
  3. Une ébauche de projet de thèse (1 à 2 pages),
  4. Un texte académique (chapitre de mémoire de master, article scientifique, etc.).

Pour plus d’informations et pour postuler, voir l’offre complète

Postes

Premier·ère Assistant·e en études numériques pour les sciences sociales

02 mai 2021

L’Institut des sciences sociales (ISS) de l’Université de Lausanne met au concours un poste de Premier·ère Assistant·e en études numériques pour les sciences sociales.

Date limite de candidature : 02 mai 2021

Appel à candidatures
50% du taux d’activité au minimum sera consacré à la réalisation de travaux personnels de recherche (valorisation de la thèse, publications, contributions à des colloques, montage de projets, etc.). 50% du taux d’activité au maximum sera consacré au soutien des tâches d’enseignement, à la participation et à l’organisation des activités scientifiques de l’unité de rattachement.

Le.a candidat.e devra avoir le profil suivant :

  • Doctorat en sciences sociales ou titre jugé équivalent ;
  • Recherches attestées dans les domaines des études numériques et/ou dans l’étude sociale des sciences et des techniques ;
  • Bonnes compétences en technologies numériques pour les sciences sociales (méthodes quantitatives et/ou qualitatives appliquées sur des corpus de textes et/ou images notamment) et capacité à renouveler ces méthodes ;
  • Bonne connaissance de base des études sociales des sciences et techniques (science and technology studies) ;
  • Capacité à collaborer et à articuler ses travaux à ceux des collègues en place au sein de la Faculté des sciences sociales et politiques ;
  • Maîtrise de l’anglais et du français.

Contrat
L’entrée en fonction est prévue le 1er septembre 2021. La durée du contrat est de 1 an, renouvelable 2 x 2 ans, maximum 5 ans. La personne engagée sera postée à Lausanne-Dorigny. Le salaire annuel brut est CHF 80.000, en progression chaque année.

Candidatures
Le dossier de candidature doit inclure :

  1. Lettre de motivation,
  2. CV académique avec copie des diplômes universitaires et du rapport de soutenance de thèse s’il existe,
  3. projet de recherche postdoctorale (1-2 pages),
  4. exemple d’une publication,
  5. Noms et contacts de deux personnes référentes.

Pour plus d’informations et pour postuler, voir l’offre complète

Postes

Contrats postdoctoraux - InCIAM

15 mai 2021

Dans le cadre de son déploiement, l’Institut Créativité et Innovations d’Aix-Marseille (InCIAM) propose deux contrats postdoctoraux pour l’année 2021-2022 portant sur la créativité et/ou l’innovation.

Date limite de candidature : 15 mai 2021

Appel à candidatures
Les projets de recherche présentés devront s’inscrire dans les thématiques de l’InCIAM (voir annexe A pour une description). Ils contribueront à la compréhension de la dynamique, des facteurs et des conditions influençant les processus créatifs et d’innovation et/ou au développement de productions créatives et d’innovations adaptées aux individus et au organisations. Ils devront relever d’un ou plusieurs des axes thématiques et champs d’application développés dans l’institut, à savoir :

  1. Processus créatifs et d’innovation
    1.1. Epistémologie et génétique des productions créatives
    1.2. Compréhension des processus créatifs et d’innovation & assistance à ces processus
  2. Développement d’innovations
    2.1 Santé
    2.2 Education
    2.3 Travail

Les chercheurs post-doctorants retenus développeront des activités de recherche pluridisciplinaires. Ils seront donc accueillis conjointement dans deux unités de recherche relevant de l’InCIAM (avec une unité d’accueil principale et une unité secondaire - voir annexe B) et devront réaliser des publications et communications associant les deux unités. Ils se consacreront prioritairement aux projets de recherche qui seront définis en accord avec des chercheurs ou enseignants-chercheurs faisant partie de l’institut. En outre, des missions complémentaires leur seront confiées dans le cadre des actions mises en œuvre par l’InCIAM. A titre d’exemples, il pourra s’agir d’actions de valorisation ou de coordination pour la mise en œuvre des axes de recherche de l’institut ou pour la mise en place d’actions de formations destinées, notamment, aux étudiants, doctorants et/ou aux enseignants-chercheurs ou chercheurs affiliés à l’InCIAM.

Contrat
Ces contrats post-doctoraux sont à durée déterminée, pour une durée d’un an. Les lauréats devront commencer leurs recherches dès le début de leur contrat, soit le 1er septembre 2021. Le montant du contrat post-doctoral est de 2468,40 € brut par mois selon l’indice brut 608.

Candidatures
La date limite de réponse à l’appel à candidature est le 15 mai 2021 à minuit (heure française). Les candidatures nationales et internationales sont fortement recommandées.

Le dossier de candidature, complet, devra être envoyé à l’adresse suivante : inciam-direction@univ-amu.fr et devra inclure :

  • Curriculum vitae et liste des publications.
  • Diplôme de doctorat ou attestation.
  • Rapport de soutenance et manuscrit de thèse (pdf).
  • Projet de recherche : titre, unités de recherche d’accueil au sein de l’InCIAM, présentation du projet de recherche pluridisciplinaire et d’activités post-doctorales à réaliser sur une année (en 10 000 signes maximum).
  • Lettres des Directeurs des unités de recherche d’accueil relevant de l’InCIAM.

Pour plus d’informations, voir l’offre complète

Postes

Professeure ou professeur en sociologie historique de l’enfance et de la famille

1 juin 2021

Dans le cadre de la création d’une nouvelle chaire de recherche, le Département de sociologie annonce l’ouverture d’un poste de professeur régulier ou professeure régulière dans le domaine de la sociologie historique de l’enfance et de la famille.

Date limite de candidature : 01 juin 2021

Appel à candidatures
Ce poste s’inscrit dans le cadre de la création d’une nouvelle chaire de recherche dotée de moyens substantiels dont l’objectif est de produire de nouvelles connaissances permettant de mieux comprendre les différentes transformations de l’enfance et de la famille au Québec et dans le monde.

Le ou la titulaire de la chaire devra :

  • stimuler, soutenir et produire des recherches sociologiques sur les transformations contemporaines de l’enfance et de la famille au Québec et dans d’autres sociétés, en étant attentif à leur dimension sociohistorique ;
  • développer un programme de recherche qui devra se réaliser par la voie de la constitution et de la coordination d’une équipe de recherche ;
  • former des étudiants et étudiantes de tous les cycles ainsi que des stagiaires postdoctoraux et offrir des enseignements dans le domaine de la chaire et en sociologie aux trois cycles ;
  • développer des activités de réflexion, d’animation scientifique et de transfert de connaissance sur les enjeux contemporains de l’enfance et de la famille auprès de la communauté savante, des étudiants et étudiantes et du grand public ;
  • dispenser deux enseignements par année au Département de sociologie.

Le candidat retenu ou la candidate retenue sera intégré à l’Université Laval comme professeur ou professeure sur un poste régulier à compter de la date de son engagement.

Contrat
Le salaire est déterminé selon la convention collective en vigueur. La date d’entrée en fonction est à déterminer, mais prévue le 1er novembre 2021.

Candidatures
Faire parvenir le dossier de candidature comprenant :

  1. une lettre de motivation,
  2. un programme de recherche,
  3. un CV complet,
  4. deux lettres de recommandation
  5. une copie de deux publications à l’attention du directeur du Département Monsieur Daniel Mercure à l’adresse mail suivante : direction@soc.ulaval.ca

Pour plus d’informations, voir l’offre complète

AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 7.0 | © 2013-2021 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF | Visiteurs connectés : 4