AISLF
AUF

Cette interface a été réalisée avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie.

L'AISLF soutient l'insertion professionnelle des sociologues et spécialistes en sciences sociales francophones en publiant des offres d'emplois, de stages, de bourses et de prix, s'adressant aux masterant·e·s, doctorant·e·s et docteur·e·s.

Postes

Contrats postdoctoraux - InCIAM

15 mai 2021

Dans le cadre de son déploiement, l’Institut Créativité et Innovations d’Aix-Marseille (InCIAM) propose deux contrats postdoctoraux pour l’année 2021-2022 portant sur la créativité et/ou l’innovation.

Date limite de candidature : 15 mai 2021

Appel à candidatures
Les projets de recherche présentés devront s’inscrire dans les thématiques de l’InCIAM (voir annexe A pour une description). Ils contribueront à la compréhension de la dynamique, des facteurs et des conditions influençant les processus créatifs et d’innovation et/ou au développement de productions créatives et d’innovations adaptées aux individus et au organisations. Ils devront relever d’un ou plusieurs des axes thématiques et champs d’application développés dans l’institut, à savoir :

  1. Processus créatifs et d’innovation
    1.1. Epistémologie et génétique des productions créatives
    1.2. Compréhension des processus créatifs et d’innovation & assistance à ces processus
  2. Développement d’innovations
    2.1 Santé
    2.2 Education
    2.3 Travail

Les chercheurs post-doctorants retenus développeront des activités de recherche pluridisciplinaires. Ils seront donc accueillis conjointement dans deux unités de recherche relevant de l’InCIAM (avec une unité d’accueil principale et une unité secondaire - voir annexe B) et devront réaliser des publications et communications associant les deux unités. Ils se consacreront prioritairement aux projets de recherche qui seront définis en accord avec des chercheurs ou enseignants-chercheurs faisant partie de l’institut. En outre, des missions complémentaires leur seront confiées dans le cadre des actions mises en œuvre par l’InCIAM. A titre d’exemples, il pourra s’agir d’actions de valorisation ou de coordination pour la mise en œuvre des axes de recherche de l’institut ou pour la mise en place d’actions de formations destinées, notamment, aux étudiants, doctorants et/ou aux enseignants-chercheurs ou chercheurs affiliés à l’InCIAM.

Contrat
Ces contrats post-doctoraux sont à durée déterminée, pour une durée d’un an. Les lauréats devront commencer leurs recherches dès le début de leur contrat, soit le 1er septembre 2021. Le montant du contrat post-doctoral est de 2468,40 € brut par mois selon l’indice brut 608.

Candidatures
La date limite de réponse à l’appel à candidature est le 15 mai 2021 à minuit (heure française). Les candidatures nationales et internationales sont fortement recommandées.

Le dossier de candidature, complet, devra être envoyé à l’adresse suivante : inciam-direction@univ-amu.fr et devra inclure :

  • Curriculum vitae et liste des publications.
  • Diplôme de doctorat ou attestation.
  • Rapport de soutenance et manuscrit de thèse (pdf).
  • Projet de recherche : titre, unités de recherche d’accueil au sein de l’InCIAM, présentation du projet de recherche pluridisciplinaire et d’activités post-doctorales à réaliser sur une année (en 10 000 signes maximum).
  • Lettres des Directeurs des unités de recherche d’accueil relevant de l’InCIAM.

Pour plus d’informations, voir l’offre complète

Postes

Professeure ou professeur en sociologie historique de l’enfance et de la famille

1 juin 2021

Dans le cadre de la création d’une nouvelle chaire de recherche, le Département de sociologie annonce l’ouverture d’un poste de professeur régulier ou professeure régulière dans le domaine de la sociologie historique de l’enfance et de la famille.

Date limite de candidature : 1 juin 2021

Appel à candidatures
Ce poste s’inscrit dans le cadre de la création d’une nouvelle chaire de recherche dotée de moyens substantiels dont l’objectif est de produire de nouvelles connaissances permettant de mieux comprendre les différentes transformations de l’enfance et de la famille au Québec et dans le monde.

Le ou la titulaire de la chaire devra :

  • stimuler, soutenir et produire des recherches sociologiques sur les transformations contemporaines de l’enfance et de la famille au Québec et dans d’autres sociétés, en étant attentif à leur dimension sociohistorique ;
  • développer un programme de recherche qui devra se réaliser par la voie de la constitution et de la coordination d’une équipe de recherche ;
  • former des étudiants et étudiantes de tous les cycles ainsi que des stagiaires postdoctoraux et offrir des enseignements dans le domaine de la chaire et en sociologie aux trois cycles ;
  • développer des activités de réflexion, d’animation scientifique et de transfert de connaissance sur les enjeux contemporains de l’enfance et de la famille auprès de la communauté savante, des étudiants et étudiantes et du grand public ;
  • dispenser deux enseignements par année au Département de sociologie.

Le candidat retenu ou la candidate retenue sera intégré à l’Université Laval comme professeur ou professeure sur un poste régulier à compter de la date de son engagement.

Contrat
Le salaire est déterminé selon la convention collective en vigueur. La date d’entrée en fonction est à déterminer, mais prévue le 1er novembre 2021.

Candidatures
Faire parvenir le dossier de candidature comprenant :

  1. une lettre de motivation,
  2. un programme de recherche,
  3. un CV complet,
  4. deux lettres de recommandation
  5. une copie de deux publications à l’attention du directeur du Département Monsieur Daniel Mercure à l’adresse mail suivante : direction@soc.ulaval.ca

Pour plus d’informations, voir l’offre complète

Postes

Doctorant·e - Étude critique de l’intelligence artificielle

30 août 2021

Le Nenic Lab de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), en collaboration avec l’Algorithmic Media Observatory (Concordia), est à la recherche d’une doctorante ou d’un doctorant qui souhaite participer à un projet de recherche international intitulé « Shaping AI. Controversies and Closure ». Financé par le concours Open Research Area, le projet étudie la construction sociale de l’intelligence artificielle (IA) en Allemagne, au Royaume-Uni, en France et au Canada en comparant les discours dans les médias, les politiques publiques et la recherche computationnelle.

Appel à candidatures
L’INRS est à la recherche d’une doctorante ou d’un doctorant dont les intérêts de recherche se situent à l’intersection de la technologie, des médias et des politiques (anthropologie, communication, histoire des sciences, sociologie, ou toute autre discipline connexe). Un intérêt pour les travaux sur la gouvernementalité et les méthodes numériques constitue un atout.

Exigences et habiletés particulières

  • Être inscrite ou inscrit au doctorat à l’INRS dans un domaine connexe au projet de recherche ;
  • Intérêt marqué pour les technologies, les méthodes numériques et les théories critiques ;
  • Aptitudes pour le travail en équipe, collaboratif et multidisciplinaire ;
  • Respect des échéances et sens de l’organisation ;
  • Bilinguisme (français et anglais) est un atout.

L’équipe de recherche se situe principalement à Montréal et Québec.

Contrat
Le financement disponible est d’une durée minimum de trois ans, à raison de 22 000 $/année en plus d’un appui financier pour les déplacements. Les codirections avec les Universités prémentionnées sont encouragées. La date d’entrée en fonction est prévue pour le 1er septembre 2021 ou avant (stage d’été).

Candidatures
Tou.te.s les candidat.e.s qualifié.e.s sont invité.e.s à soumettre un dossier, comprenant un CV, une lettre de présentation précisant les intérêts de recherche, expériences et qualifications. Veuillez faire parvenir votre dossier à Jonathan Roberge à l’adresse suivante : jonathan.roberge@ucs.inrs.ca.

Pour plus d’informations, voir l’offre complète

AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 7.0 | © 2013-2021 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF