AISLF

Événements AISLF

AISLF - Asymétries territoriales (appel à communications)

Évora, Portugal

7 mai 2022 (prolongation)

L’AISLF et le pôle du CICS.NOVA à l’Université de Évora (CICS.NOVA.UÉvora) organisent un colloque international les 2 et 3 juin sur le thème « Asymétries territoriales : enjeux socio-environnementaux et facteurs d’inégalités ». L’appel est prolongé jusqu’au 7 mai 2022.


Appel à communications
Environ un quart de siècle après avoir organisé son XVe Congrès dans la ville d’Évora, en Alentejo, l’AISLF réunit à nouveau les sociologues, à l’Université d’Évora, pour réfléchir sur les grandes transformations sociales, environnementales et territoriales qui influencent notre avenir collectif. Ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1986, Évora est aux confluences de multiples cultures, temporalités et « civilisations ». Les traces d’une richesse patrimoniale et environnementale bien conservée se lisent dans l’architecture et dans la culture immatérielle de la ville ; elles acquièrent un pouvoir d’attraction croissant non seulement pour le tourisme, mais aussi pour constituer un pôle dynamique de la région. Or, ces caractéristiques contrastent avec d’autres zones de la région de l’Alentejo, fortement touchées par des décennies de dépeuplement, de vieillissement démographique et de ralentissement économique.
Ces territoires à faible densité et les vulnérabilités qui leur sont associées, contrastant avec d’autres noyaux de développement, font partie des scénarios et des paysages que l’on retrouve de plus en plus dans de multiples géographies, au nord comme au sud, bien visibles dans l’espace méditerranéen. Ces situations soulèvent de nombreux enjeux, liant inextricablement les devenirs humains et environnementaux, et brouillant les codes et les schèmes développés jusqu’ici pour réfléchir le « développement » ou les frontières.
À ce titre, il appert justifié de réfléchir aux asymétries territoriales, et comment, aujourd’hui, elles semblent liées aux (dés)équilibres environnementaux, à la durabilité ou au consumérisme, et aux défis de cohésion socio-économique. Ces enjeux sont observables sous différents angles d’analyse, allant de la spatialité à son épistémologie. Entendu que le territoire n’est pas que spatial, il s’agit alors de le comprendre comme un espace social complet : vécu, approprié, politisé, gouverné, ce qui réclame une analyse multiniveau et pluridisciplinaire pour réfléchir à ses inégalités et aux effets de celles-ci sur les territoires.
Appelant à la participation de spécialistes des sciences humaines et sociales, intégrant la sociologie, la géographie notamment, ce colloque se veut un moment de diffusion, de partage et de création scientifiques, exprimant le lien fort de la sociologie portugaise à la francophonie. La thématique proposée, celle des asymétries territoriales, peut concerner, parmi d’autres, les axes analytiques suivants, lesquels se pensent alors à travers l’enjeu de l’asymétrie :
-  Patrimoine et culture
-  Tourisme, attractivité et durabilité des territoires
-  Territoires et transformation digitale
-  Mobilités et intégration sociale
-  Villes, campagnes et communautés durables
-  Environnement et modes de vie
-  Vulnérabilités, inégalités et liens sociaux
-  Citoyenneté et participation sociale
-  Nouvelles formes d’organisation du travail
-  Innovation et entrepreneuriat
-  Familles, enfance et éducation
-  Vieillissement et politiques sociales
-  Territoires et conditions d’accès aux services de santé
-  Qualité de vie, bien-être et bonheur

Télécharger l’appel à communications

Propositions
Les propositions de communication, sous forme d’un résumé de 250 mots environ, en français ou en portugais, devront être enregistrer jusqu’au 7 mai 2022 sur la plateforme de gestion d’événements de l’Université d’Évora, à l’adresse : https://sge.uevora.pt/

Instructions pour la soumission et l’inscription

Le résultat de l’évaluation des propositions sera notifié le 14 mai 2022.
Après le colloque, les participant·e·s seront invité·e·s à soumettre un texte en vue de sa publication dans des numéros thématiques de revues françaises et portugaises.

Lieu et format du colloque
Le colloque se déroulera en présence, avec quelques sessions en format hybride (présenciel et distanciel) à :
Université d’Évora, Colégio Espírito Santo, Largo dos Colegiais 2, 7004-516 Évora, Portugal.
Les tarifs d’inscription figurent dans l’appel complet.

Contact
Pour toute information, s’adresser au secrétariat de CICS.NOVA, cics.nova@uevora.pt


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2022 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF