AISLF

Appels à communications

AISLF - Les sciences sociales en temps de crise

Date limite de soumission : 5 janvier 2024

L’AISLF et le département de sociologie de l’Université Toulouse Jean Jaurès organisent un colloque international sur le thème des « sciences sociales en temps de crise », qui aura lieu du 6 au 8 mars 2024. L’appel à communiquer est prolongé.


Ces dernières années ont été marquées par des crises qui ne se limitent plus désormais au cadre local ou national mais touchent l’ensemble des États et des populations (la catastrophe de Tchernobyl en 1986, la crise de la vache folle en 1996, celle des subprimes en 2007-2008 ou plus récemment celle de la Covid-19). Des champs nouveaux d’investigation ont alors émergé, comme la sociologie des risques ou la sociologie des controverses sociotechniques, mettant en avant les recherches en sciences sociales appliquées à la santé, à l’alimentation, à l’environnement, au travail…
La crise est souvent analysée sous deux aspects : soit comme une rupture entre la situation de l’avant-crise et celle d’après, opposant le monde d’avant et le monde d’après, soit comme une accélération des transformations déjà en cours. Cependant elle signifie toujours une mise à l’épreuve de notre quotidien, de nos certitudes, de nos espérances. Dans les sciences sociales, elle est une mise à l’épreuve de nos disciplines, réévaluant la pertinence de nos catégories d’analyse, la validité de nos concepts et même le découpage de nos objets d’étude. […]

Lire l’appel complet

Propositions
Les propositions de communication, limitées à une vingtaine de lignes ou 200 mots, sont à adresser à socri@univ-tlse2.fr au plus tard le 5 janvier 2024.


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF