AISLF

Livres promus en 2016

Abdelkader Djeghloul, l’homme et l’œuvre

Abdelkader Lakjaa (coord.)

Abdelkader Lakjaa (coord.), Abdelkader Djeghloul, l’homme et l’œuvre, Oran (Algérie), Université Oran 1 Ahmed Ben Bella, 2015.

Cet ouvrage est un hommage rendu par des sociologues d’Algérie et d’ailleurs à Abdelkader Djeghloul, un sociologue algérien. Selon l’idée première qui fait consensus, Abdelkader Djeghloul est avant tout une référence, une identité singulière. Cette rencontre a été mise à profit pour faire le point sur les sciences sociales, la quête du sens et les intellectuels en Algérie.

Le large éventail de sensibilités par lesquelles se singularise la communauté universitaire, et réunies à l’occasion de ce colloque, fait que l’hommage à un pair se déroule avant tout en acte d’institution, c’est-à-dire en une entreprise visant à produire du sens collectif. Mais ceci n’a pas épargné les participants de la question lancinante de la tournure à imprimer à cette rencontre. La question semble avoir été réglée, tacitement, lors du lancement des travaux, à travers la première communication. Que le lecteur se rassure, le colloque a bien cheminé, de façon fort ardue, les sentiers escarpés de l’analyse « froide » de la production intellectuelle d’Abdelkader Djeghloul. Ainsi, loin de l’hommage mémoriel incantatoire, le colloque a tenu ses engagements en mettant le cap sur la posture critique adoptée dans les communications et les débats

Par sa trajectoire, Abdelkader Djeghloul comptera certes comme le défricheur des mémoires, mais aussi comme l’éveilleur des consciences culturelles et historiques. En intellectuel il s’était fixé de contribuer, avec d’autres comme Mostefa Lacheraf, Kateb Yacine, Tahar Djaout, Mouloud Mammeri, Djamal Guerid, à restituer l’Algérie aux Algériens, après l’avoir rendue un peu plus intelligible. Des géants qui ont essayé de rendre à la vieille Nation algérienne, à leur manière, ce que la jeune République leur a donné…c’est-à-dire d’être ce qu’ils furent.

Abdelkader Lakjaa est membre de l’AISLF.


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF