31 janvier 2019
L’AISLF, en partenariat avec le GRIDEQ, la Chaire ISDéT et le programme de recherche Atisée - CRSH partenariat, coorganise un colloque en développement territorial du 22 au 25 mai 2019 à Rimouski, Canada, sur le thème « Innovation et territoires : vers un renforcement des inégalités ? ». L’appel à communications est prolongé jusqu’au 31 janvier 2019.
Date limite de soumission : 31 janvier 2019
Dans une période de reconfiguration des institutions, l’innovation sociale se présente comme une réponse originale et hybride aux inégalités et se donne explicitement ou implicitement pour but d’améliorer ou d’inverser les trajectoires de développement des communautés.
Le territoire a acquis une nouvelle centralité dans les sciences sociales. Il a été amplement conceptualisé dans le champ de recherche du développement territorial, qui ne se réduit pas aux dynamiques et acteurs productifs, mais prend en compte de plus en plus d’acteurs variés . Les recherches menées dans ce domaine montrent que la réalisation du potentiel de développement et d’émancipation attachée à l’innovation sociale dépend de la capacité des acteurs territoriaux à mobiliser des ressources humaines et matérielles au profit d’une dynamique d’ensemble favorable au développement. Il dépend également de différentes modalités de gouvernance territoriale impliquant des niveaux variés.
Plus encore, c’est la jonction entre l’environnement et les communautés, foyer de tensions qui modifie les uns et les autres de manière inégale, qui nourrira les réflexions. In fine, il s’agira de comprendre comment, derrière l’unanimisme affiché d’un développement juste et équitable promu par l’État et l’apparente égalité de répartition des ressources, sont gérés territorialement les questions et paradoxes soulevés par la notion d’innovation.
Le colloque s’articulera autour de trois axes :