AISLF

Événements AISLF en 2018

AISLF - Penser les frontières, passer les frontières (appel à communications)

14 décembre 2018

Le Centre nantais de sociologie (CENS) et l’AISLF coorganisent un colloque international à Nantes les 12, 13 et 14 décembre 2019. À cette occasion, un appel à communication est lancé sur le thème « Penser les frontières, passer les frontières ».

Date limite de soumission des propositions : 14 décembre 2018

Thématique

Le colloque international organisé à Nantes par le CENS, en collaboration avec l’AISLF, entend s’intéresser aux frontières tout à la fois dans l’acception usuelle de limite qui, naturellement, détermine l’étendue d’un territoire ou qui, par convention, sépare deux États et fait obstacle aux déplacements des personnes mais aussi dans l’acception figurée courante dans les sciences sociales de limite ou point de séparation entre deux groupes différents et/ou opposés ou encore entre deux espaces différents et/ou opposés .
Le colloque invite à considérer que non seulement les humains mais aussi les non-humains , les idées et les objets se déplacent, franchissent des frontières et suscitent des entreprises et des pratiques de surveillance, d’hospitalité ou au contraire de containment et de rejet. Il invite aussi, contre tous les fantasmes de mobilité généralisée, à mettre au jour la sélectivité sociale du franchissement des frontières, que celles-ci soient matérielles, juridiques ou symboliques. Ce colloque s’adresse donc aux spécialistes des migrations et des politiques migratoires mais aussi, plus largement, à tou·te·s les chercheur·se·s et doctorant-e-s en sciences sociales que la notion de « frontière » intéresse, y compris dans ses acceptions figurées. Loin de considérer ces frontières comme déjà-là et éternelles, le colloque invite à explorer leur genèse mais aussi leurs recompositions , et à mettre au jour les conditions sociales de leur porosité ou de leur fermeture.

Les cartes, papiers d’identité, planches anatomiques, certification, normes, bases de données, classifications, concours et toutes autres formes matérielles et immatérielles sans lesquelles les frontières ne sauraient exister feront aussi l’objet d’une attention privilégiée. Les approches pourront se centrer sur les effets biographiques de ces « traversées des frontières », sur les ruptures et/ou continuités qu’elles peuvent induire en termes d’appartenances. Le colloque peut aussi être l’occasion de réflexions plus épistémologiques ou théoriques sur la notion même de frontière et ses apparentées, leurs usages savants et politiques ou encore des réflexions sur les frontières disciplinaires et leur franchissement.

La thématique générale des frontières pourra être abordée suivant six sous-axes :

  1. Frontières terrestres, géographiques, nationales
  2. Frontières du social
  3. Entre public et privé
  4. Frontières professionnelles
  5. Frontières disciplinaires et méthodologiques
  6. Frontières de l’humain

Modalités de soumission

Une note d’intention de 3 000 à 4 000 caractères maximum intégrant questionnement/problématique, modes d’enquêtes, matériaux, et précisant le sous-axe dans lequel la proposition s’inscrit, doit être transmise avant le 14 décembre 2018 à l’adresse suivante.

Télécharger l’appel complet


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 8.0 | © 2013-2021 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF