AISLF

Appels à contributions

Arts et Identités. Revendications, assignations, négations, transgressions

L’Année sociologique

Date limite de soumission : 1er décembre 2022

Argument
Les thématiques de l’art et de la culture ont mis du temps à s’implanter et à s’épanouir dans le champ de la recherche et de la production sociologiques françaises, tant elles ne correspondaient pas aux préoccupations premières des précurseurs et des pères fondateurs de la discipline. Pourtant, dès les années 1960-1970, notamment sous l’impulsion des travaux essentiels de Raymonde Moulin et de Pierre Bourdieu, les questions artistiques et culturelles sont explorées sous des angles théoriques multiples (et parfois contradictoires). Elles sont alors fréquemment adossées à l’analyse de données empiriques recueillies sur des terrains de recherche diversifiés. Au fil des décennies, les recherches en sociologie de l’art et de la culture, toujours plus légitimes institutionnellement, se sont étoffées et ont croisé les problématiques traitées non seulement dans le cadre français mais également dans d’autres contextes nationaux, et parfois avec une perspective comparative affirmée.
L’objectif de ce dossier de L’Année Sociologique consiste à proposer un panorama des recherches actuelles dans ces domaines sous l’angle des identités, que ces dernières soient niées, revendiquées, assignées ou transgressées par les différents membres des mondes de l’art observés – artistes, critiques, publics, productrices, diffuseurs... Sont a priori concernées toutes les disciplines artistiques étudiées - musique, arts visuels, littérature, danse, cirque, cinéma, etc. -, qu’elles soient prises en compte séparément ou au contraire combinées dans l’analyse, et ce que ce soit du point de vue de la production, de la réception ou de la médiation. […]

Voir l’appel complet

Propositions
Les propositions de contribution, en français ou en anglais, présenteront les cas empiriques étudiés et les questionnements théoriques qui y sont associés. Ces propositions, comptant au plus 5 000 signes (hors bibliographie), devront être envoyées avant le 1er décembre 2022 aux deux coordinatrices :
- marie.buscatto@orange.fr
- clevy.paris@gmail.com
La remise des articles retenus est attendue avant le 15 mai 2023. La longueur ne devra pas dépasser 65 000 signes (espaces, bibliographie et figures compris). Après navette avec les coordinatrices et accord de ces dernières, une version retravaillée sera envoyée le 1er septembre 2023 à Delphine Renard (delphine.renard@sorbonne-universite.fr). Chaque article sera alors évalué, de manière anonyme, par le comité de rédaction de L’Année sociologique.
Nous invitons les auteurs et autrices intéressé·e·s à consulter les règles de soumission sur la page de L’Année sociologique (site des PUF)
La publication du numéro est prévue pour le printemps 2024.


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2022 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF