Paris, France
Date limite de candidature : 19 mai 2024
L’Unité de recherche sur le vieillissement (URV) lance un appel à candidature pour la réalisation d’une thèse subventionnée par l’ANRT dans le cadre d’une convention industrielle de formation par la recherche (Cifre). Le projet de thèse portera sur l’axe thématique « De l’activité à la retraite » du programme de recherche de l’URV.
L’Unité de recherche sur le vieillissement (URV) propose un contrat Cifre de trois années pour la réalisation d’une thèse en sciences sociales portant sur l’axe thématique De l’activité à la retraite de son programme de recherches. L’URV mène une réflexion sur les liens existant, à l’approche de la retraite, entre les politiques publiques du marché du travail et la complexité des parcours (personnels, professionnels, familiaux, résidentiels, de santé) des individus. D’un côté, les évènements personnels survenus au cours de la vie active (maladie, invalidité, maternité, perte d’emploi, etc.) ou les changements professionnels (secteur d’activité, évolution de carrière, etc.) influent sur les parcours d’emploi en fin de carrière ; d’un autre côté, les réformes des retraites et de l’assurance chômage ont des conséquences sur les transitions entre l’activité et l’inactivité. […]
Candidatures
Les personnes intéressées par cette proposition devront, au 1er octobre 2024, être titulaires d’un master 2 en sciences sociales pour être candidates.
La candidature se concrétise par l’envoi d’un CV et d’un projet exposant précisément le sujet choisi, une problématique, et la (les) méthodologie(s) envisagée(s). Le texte du projet de thèse comprendra entre 20 000 et 25 000 caractères, espaces exclus. La bibliographie n’est pas comptabilisée dans la longueur du document ; elle vient exclusivement appuyer l’argumentaire présenté et signale les références déjà identifiées par les candidats. Les étudiants ayant déjà étudiés des sujets proches sont invités à expliquer de quelle manière le projet de thèse s’inscrira en continuité de leurs précédents travaux.
Les candidats indiqueront le nom du (de la) directeur (directrice) de thèse et pourront accompagner leur candidature de lettres de recommandation.
Date butoir de réception des candidatures : 19 mai 2024, à envoyer à laurent.nowik@cnav.fr.
Sélection / Audition : entre le 27 et 31 mai 2024
Date du recrutement : idéalement avant la fin d’année 2024, mais déterminée par le délai d’instruction des dossiers par l’ANRT.