AISLF

Appels à contributions

Les conjugalités à l’épreuve de l’expérience transnationale

Revue des politiques sociales et familiales

Date limite de soumission : 1er avril 2023

[…] Si la notion de famille a largement été explorée depuis une perspective transnationale, les chercheurs et chercheuses ont moins approfondi celle de la « conjugalité », à l’exception de quelques travaux. Prenant en compte le flou qui entoure les processus matrimoniaux, nous envisageons les conjugalités dans une acception large et ouverte, incluant les mariages, la vie conjugale avec différents degrés de formalisation ainsi que le célibat ou la sortie d’union, dans le cas des séparations et des divorces. Plus largement, ce sont les relations intimes qui seront appréhendées dans toute leur diversité en étudiant aussi bien leurs prémices, que leur construction ou leur stabilisation.
Notre questionnement est le suivant : en quoi le déplacement, la circulation ou encore les obstacles au mouvement participent-ils de la reconfiguration des intimités ? De quelles manières l’expérience transnationale s’immisce-t-elle (ou non) dans la sphère privée ? Que se passe-t-il lorsque, en migrant, les personnes se trouvent confrontées à d’autres régimes d’intimité, de genre, ou encore de parenté ? Dans quelle mesure les modèles normatifs deviennent-ils négociables voire discutables, dès lors qu’ils sont mis à l’épreuve du déplacement géographique de l’un ou des deux membres du couple ? […]

Voir l’appel complet

Propositions
Les auteurs et autrices sont invité·e·s à soumettre un titre d’article, avec son résumé (200 mots env.) et ses mots-clés en indiquant si l’article proposé est un article scientifique ou un article de synthèse, d’étude ou de méthode, ainsi qu’une brève note biographique, pour le 1er avril 2023 à la rédactrice en chef de la revue et aux coordinatrices du numéro thématique :
- rpsf@cnaf.fr
- laure.sizaire@gmail.com
- nadia.mounchit@hotmail.fr
- clothilde1.arnaud@univ-lyon2.fr


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF