AISLF

Postes

Contrat postdoctoral, PANELS

1er septembre 2020

Pour sa première année d’existante, la plateforme PANELS souhaite soutenir les jeunes chercheur·es en finançant un contrat postdoctoral de 12 mois renouvelable une fois.

Date limite de soumission des candidatures : 1er septembre 2020

Thématique
La cohorte ELFE existe en grandeur réelle depuis 2011 et plusieurs vagues d’enquête ont été réalisées qui permettent d’aborder divers aspects de la socialisation enfantine (voir en annexe la liste des enquêtes disponibles et les champs couverts).
La socialisation est conçue ici comme l’ensemble des processus durant lesquels l’enfant apprend à vivre en société, intériorise des normes et des valeurs, en interaction avec son environnement.
Le DEPS (Ministère de la culture) et ELFE s’associent pour créer une plateforme de soutien à la recherche portant sur la socialisation des enfants, sur la base des données recueillies par l’enquête ELFE. Cette plateforme s’intitule PANELS (Plateforme Analyse Elfe sur la Socialisation).

Pour sa première année de fonctionnement, cet appel à candidature n’est pas fléché sur une thématique précise liée à la socialisation enfantine.
Cependant, les candidat.e.s devront répondre aux critères de recherche structurants présentés plus haut (centrage sur l’enfant, longitudinal et transversalité thématique).

Conditions d’accueil
- Le/la post-doctorant·e reste affilié·e à son laboratoire de rattachement habituel avec lequel le DEPS passera une convention de recherche portant sur la recherche sélectionnée.
- La tutelle scientifique est assurée par PANELS en lien avec le/la directeur/trice du laboratoire de rattachement.
- L’accueil physique du lauréat, de la lauréate se fait de préférence au Ministère et/ou à l’INED (sauf cas contraire à évoquer durant l’entretien).
- Des réunions mensuelles avec l’équipe ELFE/DEPS doivent être prévues pour le suivi régulier du post-doctorat. Les frais de missions éventuels, dans le cas où le/la postdoctorant·e ne serait pas hébergé·e par le Ministère ou l’INED seront être pris en charge par le laboratoire. Une contribution exceptionnelle du DEPS pourra être sollicitée dans ce cas (à discuter également au moment de l’entretien).
- Des rendus (deux par an) devant le comité scientifique seront organisés.

Modalités de soumission des candidatures
Les candidats devront faire parvenir au DEPS les documents suivants :
- un document mentionnant le nom du ou de la candidat·e, le nom du projet, une liste de 5 mots clefs, le laboratoire de rattachement (nom et coordonnées),
- un projet scientifique de 10 pages maximum, incluant la présentation du projet, la mention des données mobilisées, les traitements statistiques envisagés et un échéancier de travail,
- une bibliographie relative au projet
- le CV du ou de la candidat·e (précisant de manière détaillée ses compétences en traitement de données longitudinales, de base de données de grande taille, etc.),
- une lettre de soutien du directeur, de la directrice du laboratoire de rattachement,
- une lettre de recommandation d’une autre personne de son choix.

Les documents doivent être envoyés par mail en format PDF à Bertrand Geay et Sylvie Octobre. L’intitulé du mail doit être le suivant : « Candidature au contrat post-doctoral PANELS »
Le délai de dépôt est fixé au mardi 1er septembre 2020 à minuit.

Voir l’appel complet


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 7.0 | © 2013-2021 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF