AISLF

Événements AISLF

CR18-GT12 - Les épistémologies en terrains : sociologies de l’art et de la culture

Sfax, Tunisie

12 août 2022

Ces sessions des Rencontres de la sociologie francophone , proposées par le CR18 et le GT12 prolongent un chantier de réflexion et s’appuient sur des expériences de recherche aux Suds, et particulièrement en Tunisie, ou des illustrations d’épistémologies plurielles Nords/Suds.


Argumentaire du Chantier de réflexion
En partant de l’invitation à réfléchir à la pluralité des épistémologies des Nords et des Suds, le CR18 « Sociologie de l’Art et de la Culture » propose d’organiser des sessions conjointement avec le GT12 « Récits, fiction, culture et société ».
Comment la recherche en sociologie des arts et des cultures est-elle structurée par des ma- nières de faire, de voir, de penser et de dire spécifiques au territoire qui l’a vu naître ? Quelles sont les richesses analytiques et heuristiques, mais aussi les contraintes et les difficultés qui découlent de cette pluralité ? Comment le financement, la production, la circulation et la valo- risation des études sociologiques sur l’art et la culture sont-ils impactés par l’asymétrie et les hégémonies qui marquent les relations entre pays du Nord et du Sud ? Quelles pistes peut-on dessiner pour infléchir ces complexités ?
Situé à un niveau plutôt théorique mais aussi politique et scientifique, et pouvant prendre une forme originale (table ronde ou débat), ce chantier de réflexion partagée est articulé aux Sessions libres sur appel, également organisées par le CR18 et le GT12.

Appel à participer aux sessions libres
Ces Sessions libres se proposent d’établir un « état des lieux » des recherches engagées en sociologie des arts et de la culture dans le(s) Nord(s) et le(s) Sud(s) – notamment en Tunisie, qui accueille les Rencontres.
Il s’agit de rendre visible la pluralité des méthodes comme des manières d’appréhender des objets eux-mêmes souvent déjà très contrastés.
Les papiers seront choisis s’ils thématisent cette relation Nord-Sud et/ou s’ils matérialisent eux-mêmes, par leur analyse, de manière emblématique ces épistémologies plurielles. La forme sera celle classique d’une présentation et discussion de travaux.

Propositions
Les propositions doivent comporter sur une page le nom et le rattachement de l’auteur·e ou des auteur·e·s, le titre et le résumé de la présentation, en tenant compte des orientations ci-dessus.
Elles doivent parvenir à olivier.moeschler@unil.ch au plus tard le 31 juillet 2022.

Informations sur les Rencontres
Voir le site https://rencontres2022.aislf.org/


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF