AISLF

Événements AISLF en 2019

CR20 - Prendre au sérieux les infox et leurs effets politiques et sociaux : médias, travail, éducation et migrations à l’ère de la post-vérité (appel à communication)

28 janvier 2019

Le Comité de Recherche 20 (Comparaisons Internationales) organise à Lausanne les 3 et 4 juillet 2019 un colloque, à cette occasion un appel à communication est lancé sur le thème « Prendre au sérieux les infox et leurs effets politiques et sociaux : médias, travail, éducation et migrations à l’ère de la post-vérité ».

Date limite de soumission : 28 janvier 2019

Thématique

Si le « polythéisme des valeurs » (Weber, 1963) n’est pas une nouveauté, le développement de la « post-vérité » interroge à la fois la constitution possible d’un nouveau régime de vérité (Halévi, 2017) ou d’une nouvelle cité (Boltanski et Thévenot, 1991), en tant qu’ensemble « cohérent » de principes de référence et de logiques d’action, et ses effets sur les systèmes de valeurs préexistants. Le colloque proposé à Lausanne les 3-4 juillet 2019 par le CR20 de l’AISLF est particulièrement propice au développement d’une réflexion fondée sur la comparaison internationale et entre en forte résonance avec le thème du prochain congrès « La société morale. Enjeux normatifs dans les sociétés contemporaines ».

Dans cette perspective, et pour faciliter la mise en discussion des travaux, nous proposons de focaliser ce colloque autour de quatre axes articulés et particulièrement interrogés par le développement des post-vérités :

  1. les médias et les représentations de l’autre dans l’espace public
  2. la citoyenneté des migrants et réfugiés
  3. les défis de l’éducation à la citoyenneté
  4. la transformation des valeurs dans le monde du travail.

Les communications attendues doivent être fondées sur la comparaison, tout spécialement internationale, ou aborder des thèmes propices à la comparaison internationale dans l’objectif de réunir des ensembles de 3 ou 4 présentations susceptibles d’une réflexion collective comparative. Les communications devront par ailleurs mettre l’accent sur la transformation des valeurs en se référant à un contexte spécifique aux objets étudiés permettant d’appréhender l’expression des dynamiques de post-vérité.

Modalités de soumission

Les propositions, de 500 mots maximum (3500 signes espaces compris), comprendrons une problématique clairement articulée à l’appel à communications, quelques références théoriques et des éléments de méthodologie et être accompagnées d’une courte bibliographie (5 références maximum). Elles doivent parvenir au plus tard le 28 janvier 2019 à l’adresse suivante : ColloqueCR20AISLF2019@unil.ch

Appel complet à télécharger


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF