AISLF

Événements AISLF

CR21 - Francophonie et coopération interdisciplinaire Nord-Sud et Est-Ouest

Sfax, Tunisie

15 septembre 2022

Dans le cadre des Rencontres de la sociologie francophone, qui auront lieu à Sfax (Tunisie) du 24 au 28 octobre 2022, le CR21 lance un appel à participer à ses Sessions libres, ouvert jusqu’au 15 septembre.


Les sessions libres du CR21 mobilisent le paradigme de la transaction sociale pour exercer le métier de sociologue, dénouer la complexité du social, faire dialoguer les acteurs et entrer dans un processus de coopération réciproque. La coopération universitaire internationale offre un terrain d’expérimentation réflexive qui permet d’aborder les attentes des partenaires en termes de francophonie.

Le CR21 propose trois thèmes de sessions libres :

  1. Retour sur une expérience de réseau euro-africain de recherche « Développement durable et lien social » (2DLiS) : les sciences sociales, la recherche action et la francophonie sont au cœur d’une activité croisée qui a porté ses fruits : quelle est la portée de cette expérience en 2022 ? Une session libre est nécessaire pour témoigner et échanger entre les membres seniors et s’ouvrir aux questionnements des chercheur·e·s juniors qui ont envie de s’engager.
  2. La coopération interdisciplinaire Nord-Sud et Est-Ouest comme foyer de créativité et de réflexivité : quelle place pour les apprentissages du métier de chercheur·e ? Comment prendre notre part à une coopération et une épistémologie décoloniales en contexte d’hégémonie linguistique ?
  3. Présentation d’une recherche-action, s’inscrivant dans le prolongement du réseau 2DliS, sur les cultures, l’émancipation et l’éthique de coopération. Elle s’adosse à une Chaire Économie sociale et solidaire (Université de Haute-Alsace) comme lieu d’interaction Nord-Sud, d’échanges entre chercheur·e·s, étudiant·e·s et acteurs·trices des territoires pour un travail en réseau avec d’autres Chaires ESS en émergence (Tunisie d’autres pays africains). D’autres expériences, Est-Ouest ou Sud-Nord, portées par des membres du CR21, seront également mises en discussion.

Voir en ligne | Télécharger l’appel

Appel à participer
Les propositions (1 page maximum) comportent les nom et prénom de l’auteur·e ou des auteur·e·s et leur rattachement, ville et pays, adresse mail, le titre et le résumé de la présentation, en tenant compte des orientations ci-dessus.
Elles doivent parvenir au plus tard le 15 septembre 2022 à josiane.stoessel-ritz@uha.fr


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2022 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF