AISLF

Événements AISLF en 2019

CR28 - La jeunesse en Afrique francophone. Des engagements à l’affirmation du sujet.

10 juillet 2019

Le CR28 de l’AISLF (Sociologie de la jeunesse) organise un colloque à Calavi (Bénin) les 10, 11 et 12 juillet 2019 sur le thème « La jeunesse en Afrique francophone. Des engagements à l’affirmation du sujet ».

Thématique

Lors du dernier Congrès de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (Montréal, 2016), les travaux du CR28 « Sociologie de la jeunesse » ont porté, entre autres, sur les pratiques juvéniles novatrices ou inédites : qu’il s’agisse des usages des réseaux sociaux, des affirmations identitaires et sexuelles. A côté de ces engagements individuels, qui nourrissent et orientent des parcours biographiques davantage singularisés, il a été aussi question d’expressions collectives prenant la forme de mouvements de revendication ou de militantisme.
Dans le monde arabo-musulman et en Afrique subsaharienne, la jeunesse a été au cours des dernières décennies un acteur social déterminant dans des évolutions politiques majeures. Dans un environnement marqué par des « routines autoritaires » (Pommerolle, 2007) et par la précarité économique, les jeunes se sont engagés dans des mouvements de contestation publique de l’ordre politique et à une échelle plus modeste, ils ont bien souvent développé des stratégies pour se prendre en charge et (ré)inventer le quotidien.
Ce double processus d’engagements individuels et collectifs tend à mettre à mal le regard pessimiste que l’orientation dominante de la littérature porte sur la catégorie jeune (Mbembe, 1985 ; O’Brien, 1996) perçue comme « cadets sociaux » (Bayart, 1985) et constituant un « lieu de grande désolation humaine » (Assogba, 2007). Du mouvement Y’en a marre au Sénégal au renversement de Blaise Compaoré par une jeunesse burkinabè émancipée et portée par un sens politique historiquement incorporé, en passant par les stratégies d’auto prise en charge expérimentées par de jeunes entreprenants camerounais (Amougou, 2016) et les actions de dissidence au quotidien de Filimbi et Lucha en RDC, la jeunesse africaine se révèle à travers ces exemples comme le lieu du « possible ».
Lors de ce colloque dédié à la jeunesse en Afrique francophone, il s’agira de mieux saisir les modalités du passage des initiatives individuelles prises pour résister aux contraintes et aux aléas du quotidien, aux mobilisations collectives menées pour influencer le cours des choses. Il sera donc question de pouvoir, de rapports de force, de conflit, de résilience mais aussi d’identités individuelles et collectives.
A l’issue de ce colloque, une réunion scientifique sera consacrée à la rédaction d’un projet de recherche internationale ayant pour objet la jeunesse en Afrique francophone, sur base des constats les plus pertinents qui seront retirés du colloque.

Programme à télécharger

Résumés des communications à télécharger


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 7.0 | © 2013-2021 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF