AISLF

Appels à communications

CR32 - Approcher le monde professionnel de la santé par ses marges

Date limite de soumission : 16 janvier 2023

Le CR32 organise un colloque international sur le thème « Approcher le monde professionnel de la santé par ses marges », qui aura lieu à l’Université TÉLUQ à Montréal, les 15 et 16 mai 2023. L’appel à communiquer est ouvert.


Dans tout espace professionnel, comme dans les mondes sociaux, il existe des membres qui sont considérés comme de « vrais » ou « authentiques » représentants, pendant que d’autres passent pour tenir une place moins centrale, voire marginale. Il en résulte des identités professionnelles reconnues, d’autres moins, et des groupes professionnels qui gravitent à plus ou moins grande distance du centre.
C’est vers ces derniers que se tourne l’attention de cet appel à communications. Il s’agit d’aborder le monde professionnel de la santé, à rebours de tout souci de représentativité ou de conformité à l’image que l’on peut en avoir, par ses marges, ses cas particuliers, ses situations et acteurs insolites. On peut entendre cette idée de plusieurs manières : le caractère singulier peut être lié au métier exercé, aux formations suivies, aux diplômes obtenus, au statut ou au cadre institutionnel de l’activité, etc.
En première analyse, il est possible de distinguer deux façons de s’inscrire de manière marginale ou insolite dans le champ des professionnel·le·s de santé : d’un côté, il s’agit des marges d’un monde professionnel dont les soins de santé sont le centre ; de l’autre, ce sont les activités liées au soin, à l’intervention en faveur de la santé d’autrui, qui apparaissent à la marge d’autres activités possédant, quant à elles, un caractère plus central dans le métier en question. […]

Lire l’appel complet

Propositions
La date limite d’envoi des propositions de communications est fixée au 16 janvier 2023.
Elles doivent comporter le titre de la communication, un résumé de la communication (de 300 mots au maximum plus la bibliographie), le nom de l’auteur, son statut académique, son adresse mail et l’adresse postale de son organisme d’appartenance.
Elles sont à adresser par fichier électronique sous format .doc en précisant en objet « CR 32, Approcher le monde professionnel de la santé par ses marges » à l’adresse suivante : jbedard@teluq.ca.

Réponse du comité scientifique après sélection des communications : 6 février 2023
Envoi des communications écrites : 15 avril 2023 (environ 30 000 signes espaces compris, caractère 12, interligne simple, format .doc ou .docx).


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2022 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF