1er mars 2019
Le CR 35 en partenariat avec des collègues des universités de Chicoutimi, Clermont-Ferrand et Grenoble, organise un Symposium International Francophone de Recherche sur le Plein Air les 23, 24 et 25 octobre 2019 à l’Université du Québec à Chicoutimi (Canada), et lance un appel à communications sur le thème « Pratiques de plein air et de pleine nature dans la francosphère : enjeux et perspectives ».
Date limite de soumission : 1er mars 2019
Contexte
Comment peut-on envisager le rôle et la portée des pratiques en nature en ce début de 21e siècle ? À distance d’une approche naturante qui consiste à observer les bienfaits universels et uniformes de ces pratiques, il apparait nécessaire et important d’étudier la façon dont celles-ci sont présentes et se déploient dans la société contemporaine et dans différents pays. Par exemple, entre les cultures nord-américaine, québécoise, française ou scandinave, les approches en nature s’inscrivent dans des cadres culturels qui ne semblent pas toujours partagés et communs. Dans certains pays, on a parfois le sentiment que les recherches mondiales sur les sports de nature sont peu développées ; alors que la réalité scientifique observée dément bien souvent cette affirmation. Bref, il semble plus que nécessaire d’engager des échanges pour renforcer la recherche francophone sur les pratiques de nature.
Un des enjeux de ce symposium consiste à amplifier les relations existantes entre la France et le Québec, même si celles-ci sont déjà nombreuses, mais souvent éclatées et parcellaires. Dès lors, l’intention ne consiste pas à niveler les pratiques et à considérer que tout est acceptable à partir du moment où le plaisir est là comme la rentabilité économique au sein d’un décor et d’un environnement sympathiques. Il apparait nécessaire de décliner les catégories de lecture, les matrices d’expertise et les principes à retenir pour discuter des pratiques légitimes de celles qui ne le seraient pas.
Des pistes originales peuvent aussi être présentées dans les ateliers allant du tourisme scientifique, des pratiques créatives en milieu naturel, des jeux numériques en nature ou d’itinérances avec cueillette de plantes sauvages. Tout un champ novateur est en gestation qui permet de ne pas restreindre les pratiques corporelles en nature à la dominante exclusive aux sports de nature.
Modalités de soumission
Les propositions de communication devront être transmises par voie électronique au plus tard le 1er mars 2019 à cette adresse et devront contenir les informations suivantes :