AISLF

Livres promus en 2016

De la méthode en sociologie. Livre I : Pour une épistémologie modeste en sociologie. Livre II : De la méthode sans méthodologisme

Michel Messu

Michel Messu, De la méthode en sociologie. Livre I : Pour une épistémologie modeste en sociologie. Livre II : De la méthode sans méthodologisme, Fribourg, Academic Press, 2016.

La sociologie est-elle la science du social qu’elle prétend être ? Les professions de foi autoproclamées ne sauraient suffire à établir le fait. Plus d’un siècle de débats n’a pu arrêter de conviction partagée quant au statut de cette discipline. Le méthodologisme dans lequel elle tend à verser aujourd’hui atteste plutôt d’une fuite en avant et confirme son instabilité épistémologique.
Le présent ouvrage entend reprendre sous l’angle de « la méthode » la manière de concevoir scientifiquement la sociologie. Non simplement celui des techniques méthodiques, mais celui de la démarche intellectuelle par laquelle procède toute connaissance. Ancré dans une expérience de recherche et d’enseignement de plusieurs décennies, nourri d’une réflexion continuée sur l’exercice de cette discipline, De la méthode en sociologie est un antimanuel pour pratiquer plus sereinement la sociologie.
Deux livres composent l’ouvrage : l’un, d’allure épistémologique, propose d’accorder la sociologie aux conceptions contemporaines de la science ; l’autre, d’allure expérientielle, fournit de multiples réflexions sur les méthodes en usage chez les sociologues.

Michel Messu a été professeur de sociologie à l’université de Nantes, il a dirigé le Département Évaluation des politiques publiques au CRÉDOC, a été directeur du GRASS (Groupe de recherche sur le social et la sociabilité), CNRS-Paris VIII. Il est maintenant membre du centre PHILéPOL (Philosophie, épistémologie, politique), université Paris Descartes. Il est membre de l’AISLF.


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF