AISLF

Vient de paraître

Philippe Aldrin, Pierre Fournier, Vincent Geisser, Yves Mirman (dir.), L’enquête en danger. Vers un nouveau régime de surveillance dans les sciences sociales, Paris, Armand Colin, 2022.

Quelles sont aujourd’hui les contraintes qui pèsent sur la production de connaissances sur la société ? Quelles sont les contingences qui la rendent possible et celles qui la menacent ? Quand on réfléchit aux formes de surveillance qui s’exercent sur les chercheurs en sciences sociales jusqu’à mettre en danger leur enquête, on pense aux réactions des personnes rencontrées dans les investigations. Il faut songer aussi au regard des collègues universitaires et à l’attention administrative, gestionnaire, judiciaire ou policière qui encadre le travail des chercheurs.

Au-delà des controverses publiques, l’ouvrage analyse ces points avec la rigueur du raisonnement sociologique, donnant à voir des expériences d’enquêtes dans des contextes à la fois démocratiques et autoritaires. En parcourant l’ouvrage, le lecteur portera un regard cru sur la condition de chercheur de terrain et ses enjeux scientifiques, mais aussi sur ses enjeux citoyens pour alimenter le débat public.

Voir chez l’éditeur

Pierre Fournier est membre de l’AISLF


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2022 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF