AISLF

Livres promus en 2018

Femmes et développement local en Tunisie. Acteurs et enjeux

Houda Laroussi

Houda Laroussi, Femmes et développement local en Tunisie. Acteurs et enjeux, Paris, L’Harmattan, 9 janvier 2018.

Cet ouvrage retrace l’itinéraire scientifique de l’auteure, traitant de la femme tunisienne en quête d’activité professionnelle et d’identité dans un contexte institutionnel et sociopolitique en mutation.

Dans la sphère privée, le micro-crédit pour la création d’activités y est abordé comme un type d’engagement et d’insertion économiques de la femme. Il y est décrit tout autant comme une forme de gratification sociale soumise aux aléas d’un État redistributeur, que comme un outil d’émancipation et de reconnaissance individuelle de la femme.
Dans la sphère publique, l’auteure examine les modalités de la prise de décision et du leadership féminin dans la vie associative, dans l’engagement municipal puis politique. On y saisit le perpétuel défi des femmes tunisiennes, dans leur objectifs d’autonomie et de visibilité : chercher à s’imposer et à faire leurs preuves au-delà même de leurs propres compétences.

L’ ouvrage retrace le cadre local et institutionnel dans lequel les femmes tunisiennes devront évoluer au cours des années à venir, entre société civile et gouvernance locale. L’ auteure y évoque, à partir d’études de cas dans le Nord- ouest et le Sud tunisien, les relations établies au quotidien entre les associations, les municipalités et l’État, et les contours souhaités de la mise en place d’une démocratie participative.

Houda Laroussi est membre de l’AISLF.

Consulter la table des matières.


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF